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Près de 44 millions de dirhams pour améliorer les performances de l'école marocaine

Doté d'un budget de 4,6 millions de dollars, le Fonds de partenariat pour l'éducation, établi par le gouvernement marocain et le Millennium Challenge Corporation (MCC) vise à associer le plus grand nombre de partenaires afin d'améliorer les performances et la rentabilité de l'école marocaine, ainsi que le rendement des élèves. Trois régions pilotes seront concernées en premier lieu par ce projet, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Fès-Meknès.

Près de 44 millions de dirhams pour améliorer  les performances de l'école marocaine
trois régions pilotes seront concernées en premier lieu par ce projet, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Fès-Meknès.

Le Fonds de partenariat pour l'éducation, établi par le gouvernement marocain et le Millennium Challenge Corporation (MCC), vise à associer le plus grand nombre de partenaires afin d'améliorer les performances et la rentabilité de l'école marocaine, ainsi que le rendement des élèves, a indiqué le Coordonnateur national du Compact II, Abdelghani Lakhdar. Des ONG, des acteurs du secteur privé et des associations de la société civile auront ainsi l'occasion de joindre leurs efforts financiers et techniques, à travers des rapports d'expertise, le soutien aux élèves et aux clubs, l'accès à la bibliothèque et la connectivité de l'école, a déclaré M. Lakhdar à la MAP, lors d'une rencontre d'information sur le Fonds de partenariat pour l'éducation, initié par le département du Chef du gouvernement et le MCC. Cette rencontre intervient au lendemain de la visite de la Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Michelle Obama, dans le Royaume, marquée notamment par le lancement de son initiative «Let Girls Learn» pour l'éducation des filles. «Nous ciblerons une centaine de collèges et lycées qui répondent à des critères déterminés afin de bénéficier de ce fonds, doté d'un budget de 4,6 millions de dollars», a fait savoir M. Lakhdar, également conseiller économique du Chef du gouvernement. «Toutes ces initiatives ne vont que conforter le succès de ce projet et démultiplier l'effort qui sera déployé dans le cadre du compact II», a-t-il dit.

Soulignant que trois régions pilotes seront concernées en premier lieu par ce projet, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, M. Lakhdar a précisé qu'un ensemble de critères ont été mis en place dans le choix des établissements bénéficiaires ayant trait entre autres à la pauvreté ou la richesse de la région, son niveau de vie, ses performances éducatives ou encore à la dimension milieu rural ou urbain. De son côté, la directrice résidente adjoint du MCC au Maroc, Mme Carrie Monahan a affirmé que l'objectif de l'action menée par le MCC et le gouvernement marocain à travers le projet «Éducation et formation pour l'employabilité», qui fait partie du Compact II, est de développer un nouveau modèle d'éducation secondaire qui répond notamment aux besoins du secteur privé. Il s'agit d'un investissement dans les jeunes Marocains et dans leurs talents, a-t-elle dit, relevant que l'ambition est de stimuler la croissance économique dans le Royaume.

«Nous cherchons à nouer des partenariats dans le domaine de l'éducation à même de faire surgir des idées innovantes et inclusives pour renforcer nos investissements», a-t-elle indiqué. Cette rencontre d'information a pour objectif de sensibiliser les partenaires techniques et financiers potentiels aux opportunités de s'associer au fonds de partenariat pour l'éducation, à travers un apport d'expertises ou d'investissements complémentaires pouvant appuyer les interventions prévues au titre de la composante «Modèle intégré d'amélioration des établissements de l'enseignement secondaire (MIES)», programmée dans le cadre du deuxième programme de coopération (Compact II) conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le MCC.

Les intervenants lors de cette rencontre, qui représentaient des associations et des organismes nationaux, concernés par le domaine de l'éducation, sont revenus sur leurs expériences respectives et ont formulé des propositions visant à promouvoir l'éducation des jeunes au Maroc, notamment les filles. Les interventions qui seront opérées dans le cadre du Fonds cibleront 90 à 110 établissements (collèges-lycées) au niveau de trois régions pilotes et couvriront trois domaines clés, à savoir le renforcement du leadership et de la gestion des établissements, l'innovation pédagogique pour un apprentissage centré sur l'élève et l'amélioration des infrastructures scolaires. L'appui technique et financier apporté à ces interventions par le Fonds de partenariat pour l'éducation a pour objectif d'améliorer leur impact et leur durabilité et d'y introduire des approches novatrices. 

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