Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Préservation des acquis sociaux

«Les réformes gouvernementales ont permis de préserver les acquis sociaux et d'accomplir d'importantes réalisations en faveur des travailleurs», Abdeslam Seddiki dans une allocution adressée à la classe ouvrière à l'occasion du 1er mai.

Préservation des acquis sociaux
Le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales a souligné que le gouvernement n’a ménagé aucun effort, durant les quatre dernières années, pour appeler au dialogue. Ph : Hihi

Les réformes menées par le gouvernement ont permis de préserver les acquis sociaux et d'accomplir d'importantes réalisations en faveur des travailleurs, a affirmé, samedi à Rabat, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

Ces réalisations consistent notamment dans la stabilisation du taux de chômage lors des dernières années, la création de 66.000 emplois en moyenne annuelle et l'augmentation du salaire minimum de 15% entre 2012 et 2015 dans le secteur privé et à 3.000 dirhams nets dans le secteur public pour une charge budgétaire de 160 millions de dirhams (MDH) en faveur de 53.000 bénéficiaires, a précisé le ministre dans une allocution adressée à la classe ouvrière à l'occasion du 1er mai.

Une enveloppe budgétaire annuelle supplémentaire de 13,2 milliards de dirhams a été allouée à l'amélioration du revenu des fonctionnaires et employés des établissements publics en application de l'accord du 26 avril 2011, alors qu'un montant allant de 3 à 5 milliards de dirhams a été mobilisé pour les promotions issues de l'avancement annuel de grade, a-t-il ajouté. 

Les réalisations ont, également, porté sur l'augmentation du budget du Fonds d'appui à la cohésion sociale pour le financement des programmes sociaux relatifs au Régime d'assistance médicale (Ramed) et le programme «Tayssir» pour le soutien à la scolarisation des enfants de familles pauvres, a poursuivi le ministre, précisant que ce programme a bénéficié à près de 500.000 familles, sans oublier le soutien aux personnes à besoins spécifiques.

Abdeslam Seddiki a évoqué également l'aide directe aux veuves en situation de précarité pour assurer la scolarisation de leurs enfants avec un montant de 350 dirhams par enfant, ainsi que la mise en œuvre du Fonds d'entraide familiale en faveur des femmes divorcées et de leurs enfants (160 millions de dirhams).

De même, le bilan présenté par Abdeslam Seddiki fait état de la hausse de la pension minimale mensuelle à 1.000 dirhams, l'augmentation de 30 % des pensions des anciens résistants et membres de l'armée de libération et de leurs ayants droits et la mise en œuvre du régime de l'indemnité pour perte d'emploi en faveur des salariés du secteur privé pour une contribution globale de l'Etat estimée à 500 millions de dirhams, outre la baisse des prix de plus de 2.000 médicaments.

La conjoncture économique internationale a eu des effets directs sur l'économie nationale notamment à travers la hausse du déficit budgétaire, de la dette, du déficit commercial et le recul des réserves en devises, a indiqué le ministre, assurant que le gouvernement a veillé à surmonter ces obstacles «grâce à des réformes audacieuses et des mesures pratiques adaptées qui ont permis de récupérer graduellement les équilibres macroéconomiques tout en accomplissant de nombreuses réalisations».

Ces réalisations se sont traduites notamment par la baisse du déficit budgétaire de 6,8% en 2012 à 4,3 % en 2015 dans la perspective de le faire reculer à 3,5% en 2016, ainsi que la réalisation d'une moyenne de croissance annuelle de 3,8% et le maintien de la part du PIB non-agricole à 3,4%, a-t-il relevé. 

Lisez nos e-Papers