Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Projet d'évaluation du système d'irrigation géré en PPP dans la région d’El Guerdane

Le ministère de l’Agriculture commanditera le 10 novembre prochain une étude d’évaluation du système d’irrigation géré en partenariat public-privé dans El Guerdane (Souss) et lancé il y a huit ans. L’évaluation s’intéressera en particulier à la durabilité et la contribution du nouveau mode de gestion PPP dans l’amélioration de la gouvernance des grands systèmes d’irrigation dans le pays.

Projet d'évaluation du système d'irrigation géré en PPP dans la région d’El Guerdane
Le système d’irrigation dans El Guerdane couvre un périmètre de 10.000 hectares.

Le département de l’Agriculture veut évaluer le mode de gestion en partenariat public-privé du système d’irrigation dans la région d’El Guerdane (Souss) qui couvre un périmètre de 10.000 hectares. Il doit sélectionner le 10 novembre prochain un consultant pour lui confier la réalisation de l’étude d’évaluation. «Après 8 années d’exploitation du projet, celui-ci fait état de grandes performances en matière de distribution, maintenance et recouvrement. En effet, tous les indicateurs d’exploitation continuent leur évolution croissante et certains ont même atteint un niveau record, notamment les volumes prélevés et distribués aux usagers», soutient le département ministériel.

Cependant, relèvent les services du ministère, jusqu’à présent, aucune évaluation effective de ce projet n’a été réalisée pour se prononcer sur la réussite et l’atteinte des objectifs fixés auparavant, et par conséquent sur la pertinence de ce mode de partenariat en irrigation dans notre pays. L’étude en projet a pour objectif d’évaluer la durabilité et la contribution du nouveau mode de gestion PPP dans l’amélioration de la gouvernance des grands systèmes d’irrigation au Maroc. Elle devra permettre l'appréciation de tous les effets du projet sur les usagers et les institutions ayant un lien de causalité direct ou indirect avec le projet, effets aussi bien positifs que négatifs, prévus ou imprévus, sur les plans gouvernance, économique, social et environnemental.

En outre, l’étude devrait évaluer la satisfaction des usagers vis-à-vis de l’opérateur privé en termes de qualité de service, de disponibilité des ressources en eau, de diligence des actions d’intervention, de qualité des eaux d’irrigation et d’accompagnement. «Elle doit également permettre in fine de juger à la lumière des résultats de l’évaluation du projet El Guerdane de la cohérence et la pertinence de la politique des PPP dans le secteur de l’irrigation dans le Royaume», explique l’Agriculture dans le cahier des prescriptions spéciales accompagnant l’appel d’offres. Concrètement, la consultation devra comprendre plusieurs volets dont l’établissement d’un bilan global du projet, une analyse évaluative et les recommandations. Dans le premier volet, le consultant devra établir un bilan global et objectif des actions du projet depuis son démarrage. Cette étape doit lui permettre de disposer d’une connaissance précise et détaillée du projet, de son évolution et de son contexte. Et à partir des constats et des informations disponibles, le consultant évaluera, dans une deuxième étape, la performance du projet sur la base de cinq critères : pertinence, efficacité, efficience, impact et viabilité. 

Lisez nos e-Papers