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Quand savoir et pouvoir riment avec expérimentation

Dans la pratique du management, les hommes et les femmes sont appelés à développer des qualités sans cesse révolutionnaires pour parvenir à gérer leurs équipes. Ainsi, le savoir, l'expérience et l'acte d'expérimentation sont primordiaux s’ils sont utilisés constructivement au service de la gestion. Il faudrait avoir le courage d'apprendre avant d'entreprendre avec précipitation. Le point avec Farid Yandouz, General Manager chez iCompétences.

Quand savoir et pouvoir riment avec expérimentation
Apprendre à apprendre est aussi une question d'humilité. L'humilité de comprendre que ce que l'autre peut apporter mérite la considération.

Éco-Conseil : Quels sont les rapports entre savoir et pouvoir qu'un manager devrait développer ?
Farid Yandouz : Le savoir est le pouvoir. L'expression est souvent utilisée et même surutilisée, mais rarement bien utilisée. De quel pouvoir s'agit-il ? Il ne s'agit pas forcément du pouvoir dans le sens d'exercer une autorité sur les personnes, mais plutôt du pouvoir sur sa propre personne. Celui de comprendre, d'apprendre, puis d'entreprendre une action, une mission, ou de défendre une cause ! Comprendre ce qui nous entoure afin de mieux réagir et le faire agir. Et c'est bien là l'art de l'influence ! Le savoir n'implique pas l'influence unidirectionnelle, mais implique certainement l'influence bidirectionnelle et mutuelle. On réagit à une chose, à une information, à une conversation, ou à une attitude qui réagit à son tour, certainement et tôt ou tard, à notre réaction et transformera la nôtre. C'est dans cette dynamique que le savoir transforme le sujet et l'objet
du pouvoir et de l'expérience.

Comment développer son expérience à travers la quête du savoir ?
Dans la quête du savoir, l'expérience et l'acte d'expérimentation sont primordiaux s’ils sont utilisés constructivement. Il faudrait avoir le courage d'apprendre avant d'entreprendre avec précipitation. En effet, n'essayez pas d'essayer avant d'apprendre à apprendre ! Savoir qu'on ne sait pas est le début du savoir. Se poser les bonnes questions, lire, investiguer pour obtenir la vérité absolue, relative, et même la fausse vérité. Il est impitoyable pour la santé intellectuelle de se confiner à l'expérimentation aveugle ou au confort et à l'inertie de la paresse. Je suis amené à recevoir parmi les participants à mes séminaires des cadres ayant plus de 25 ans d'expérience professionnelle. Je suis souvent très admiratif de leur parcours et leurs expériences impressionnantes dans leurs domaines respectifs, et je me trouve séduit pas la passion d'apprendre dans leurs yeux qui me motive souvent à innover dans les méthodologies et à toujours chercher à sortir des paradigmes répandus avec des approches nouvelles afin de créer de la valeur pour mon auditoire. Je suis souvent émerveillé par le résultat, en termes de contenu, qui est toujours évolutif. Je sors souvent de ces expériences avec beaucoup d'apprentissages et des challenges qui animent la continuité de mes travaux de recherche.

Quelles sont les autres qualités requises ?
Apprendre à apprendre est aussi une question d'humilité. L'humilité de comprendre que ce que l'autre peut apporter mérite la considération. La considération du point de vue, du talent et du capital intellectuel qui fait que nous nous enrichissons ensemble.
Il ne s'agit pas de prendre le meilleur et de l'utiliser, mais plus de cocréer le meilleur et d'en bénéficier ensemble. Cet état d'esprit existe et surgit d'un changement personnel et collectif qui met le partage, l'engagement et les valeurs au centre de votre leadership, au lieu de le confiner à un cercle vicieux du pouvoir qui s'acquiert par le secret de l'information.

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