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Samedi 18 Mai 2024
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Quel contenu pour fidéliser vos clients ?

Le content marketing ou marketing de contenu est l’art de communiquer avec les clients et prospects sans qu’il y ait une incitation directe à la vente. Objectif : créer une interaction avec la cible de la marque. C'est une création de contenu produit par les marques afin de faire connaître leurs produits et services d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle. Le point avec Neïla Meknassi, formatrice consultante Webmarketing chez MeksDigital, partenaire HERA Consulting.

Quel contenu pour fidéliser vos clients ?
Le contenu du message doit être en cohérence avec l’esprit de la marque et apporter une valeur ajoutée.

Éco-Conseil : Qu’est-ce que le content marketing ?
Neïla Meknassi : Avec l’avènement du web 2.0, l’utilisation instinctive des moteurs de recherche, l’explosion des réseaux sociaux et l’abondance de la publicité en ligne, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent innover en matière de communication pour maintenir la relation avec leurs clients. C’est dans cette optique que le marketing du contenu devient l’une des meilleures pratiques pour développer la visibilité de l’entreprise en ligne. Le content marketing est une création de contenu produit par les marques afin de faire connaître leurs produits et services d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle. À ne pas confondre avec le «native advertising» qui est une intégration du contenu propre à la marque au flux éditorial qui n’appartient pas à cette dernière et qui est distribué parfois selon les données de navigation des internautes. En d’autres mots, le marketing de contenu est l’art de communiquer avec les clients et prospects sans qu’il y ait une incitation directe à la vente, ayant comme objectif de créer une interaction avec la cible de la marque.

Quel genre de contenu l’entreprise doit-elle mettre en avant ?
Le contenu du message doit être en cohérence avec l’esprit de la marque et doit apporter une valeur ajoutée culturelle ou informative aux internautes ciblés. Il peut être sous la forme éditoriale : blog, tutoriels, reportages, conseils pratiques, microblogging, études de cas, interview, email, ou bien sous forme de vidéo, photo, jeu, animations, applications… La longueur du contenu dépend du canal utilisé (Twitter, blog, site web…), mais en général, on recommande que le contenu soit concis et facile à lire. L’essentiel de l’information doit être présenté dans les premières lignes pour susciter l’intérêt du lecteur. Les internautes d’aujourd’hui ne lisent pas et/ou n’ont pas le temps de tout lire ; d’où la création de l’acronyme #TLDR (Too long, didn’t read, Trop long, pas lu).

Comment réussir sa stratégie ?
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que tous ceux qui suivent votre marque peuvent ne pas être vos clients. Cela dit, ils peuvent tout de même être vos meilleurs ambassadeurs. Le content marketing devient un véritable facteur clé de succès pour fidéliser vos clients et créer de nouvelles relations avec vos prospects. Connaître les habitudes et le comportement de sa cible est primordial pour la réussite de sa stratégie du marketing du contenu. Ce dernier doit être personnalisé et original pour susciter l’engagement à long terme. Ensuite, la marque doit définir ses objectifs à court et moyen terme. Les objectifs du content marketing peuvent avoir comme but de développer la notoriété de la marque, recruter de nouveaux prospects où bien d’optimiser le référencement naturel afin que le site web de l’entreprise paraisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Une fois les objectifs définis, il faudrait lister les sujets à traiter qui intéressent votre cible en donnant votre point de vue et vos conseils. Il faudrait aussi mettre un système de veille afin d’être à l’affût des dernières nouvelles qui font le buzz et les adapter à votre auditoire.
Pour maintenir votre engagement à long terme avec votre cible, il faudrait se doter d’une planification efficace pour être toujours présent avec de nouveaux contenus sur la Toile et sans interruption. Il faudrait faire un travail de fond qui vous permettra d’avoir du contenu pour pouvoir couvrir le mois qui suit. Exemple : tutoriels vidéos, dossier mensuel... Rajouter à cela les publications spontanées telles que : les nouvelles brèves et les actualités du moment. Donc, avoir une bonne fréquence en variant les lieux de publication et les formats vous permettra de maintenir votre relation avec vos clients. 

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