Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Quelles compétences pour quel besoin ?

Dans un processus de recrutement, il existe des étapes essentielles : l’analyse de la demande et du besoin, la sélection et l’évaluation des candidatures reçues et l’intégration en entreprise du candidat retenu. Pour réussir ce processus, l’entreprise est tenue de respecter ces étapes, à commencer par l’analyse des besoins en recrutement. Éclairage avec Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI Conseil.

Quelles compétences pour quel besoin ?
Adopter une démarche professionnelle et rigoureuse dans chacune des étapes clés permettra de diminuer les risques d’un échec dans un futur recrutement.

Éco-Conseil : Comment s’organise la phase de l’analyse du besoin en recrutement ?
Ismaïl Belabbess : L’analyse du besoin se décompose en plusieurs parties. En premier lieu, on réalise une analyse fine du poste. Cette démarche permet de choisir les critères et de définir l’importance qu’ils doivent prendre dans la sélection. Les critères de sélection, nommés également compétences, sont le plus souvent issus de plusieurs domaines : les aptitudes au travail, les attitudes au travail et les traits de personnalité. Ainsi, l’analyse de poste permet de définir son niveau de qualification, son secteur d’activité et son appartenance à une culture d’entreprise. Cette démarche permet de repérer un niveau de spécificité permettant de retenir un certain nombre de critères associés à la réussite professionnelle dans ce même poste. On aura ainsi élaboré le profil du poste. Lorsque l’analyse du poste est effectuée, on passe à l’étape de l’analyse de la demande et du besoin. On étudie ainsi le contexte de la demande, l’organisation du service et le profil recherché. Généralement, la demande est émise par les responsables des services, qui ne sont pas forcément formés à la pratique du recrutement et aux notions de critères de sélection et de compétences. Ainsi, le professionnel RH a pour principale mission de traduire la demande du besoin des opérationnels pour la rendre conforme aux différents critères de recherche. Le professionnel RH est garant également du besoin réel de recruter et que les compétences recherchées correspondent au profil du poste. On travaille ainsi sur l’adéquation de l’analyse de la demande et du besoin. Dans le cadre de cette étape, il est indispensable pour le RH, en tant que professionnel, de travailler en collaboration avec la direction et les professionnels concernés par le besoin.

Qui prend en charge cette mission ?
Généralement, lors de cette démarche, le professionnel RH est le plus adapté à réaliser cette mission, car il maîtrise l’environnement interne, c'est-à-dire le contexte de l’entreprise, son organisation, sa culture, les métiers et les salariés, mais également l’environnement externe : les profils présents sur le marché du travail, les formations et les entreprises. De plus, le professionnel RH pourra, s’il est bien outillé et formé, procéder à une analyse du poste qui pourra lui permettre de déceler des critères de recherche pertinents. Plusieurs études en psychologie du travail démontrent que les méthodes de recrutement utilisent rarement l’analyse de poste pour générer les compétences recherchées. Or l’analyse de poste est indispensable pour la réussite d’un recrutement et les professionnels RH semblent les mieux formés à cette démarche. Enfin, le professionnel RH pourra également sensibiliser les opérationnels à la demande du recrutement et sa faisabilité.

Quand faire appel à un cabinet de recrutement ?
Vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement quand vous vous rendez compte que les profils sélectionnés ne correspondent pas au poste à pourvoir ou que vous avez de fortes difficultés à traduire la demande des opérationnels. Un consultant externe pourra vous permettre de prendre du recul sur la recherche, affiner votre analyse de poste sur les différents critères. Le consultant en recrutement pourra vous apporter des éclairages sur les différentes pratiques du marché qui pourront vous permettre de redéfinir certains critères qui ne conviendraient pas. Par exemple, lors de l’analyse du poste, vous avez défini un certain nombre d’années expérience, or vous vous rendez compte que ce critère n’existe pas sur le marché du travail. En reprenant l’analyse du poste avec un consultant, ce dernier a identifié plusieurs leviers : organisationnel et aptitudes personnelles. À titre d’exemple, vous pourrez définir un tuteur au sein du service qui accompagnera la nouvelle recrue et définir des aptitudes que le candidat devra posséder pour compenser «le manque d’expérience» : un fort raisonnement intellectuel, une grande maturité professionnelle, etc.

Que faire dans le cas d'un besoin urgent en recrutement ?
Dans la majorité des cas, les entreprises font appel aux cabinets de recrutement, car le besoin est urgent. Ils négligent ainsi cette phase de l’analyse de la demande et du besoin, considérée comme une perte de temps et inutile. Donc, notre premier conseil est de prendre le temps nécessaire à cette étape qui vous permettra d'adapter les moyens idoines pour la recherche future et vous faire gagner temps et argent. En effet, un recrutement raté ou retardé peut avoir des conséquences négatives sur l’entreprise. En second lieu et en fonction des moyens alloués au recrutement, il est recommandé de faire appel à un expert qui pourra vous guider dans la démarche. Le recrutement n’est pas une science exacte, mais adopter une démarche professionnelle et rigoureuse dans chacune des étapes clés vous permettra de diminuer les risques d’un échec dans votre futur recrutement.

Lisez nos e-Papers