Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Renforcement de la coopération universitaire avec l’École des Ponts ParisTech

Une délégation composée de près de 90 élèves-ingénieurs et d’une dizaine de professeurs et chercheurs de la prestigieuse École des Ponts ParisTech a séjourné à Marrakech, dans le cadre des relations de recherche et de collaboration scientifique avec l’Université Cadi Ayyad.

Renforcement de la coopération universitaire avec l’École des Ponts ParisTech
Dans l’optique d’alimenter leur réflexion sur l’innovation, les étudiants ont assisté à des conférences animées par d’éminents experts.

Dédié à l’initiation à la recherche et à l’innovation, le séjour à Marrakech, du 19 au 23 septembre, d'une délégation de l'École des Ponts ParisTech aura permis de faire travailler ensemble 27 élèves de deuxième année du Master «Modélisation et calcul scientifique pour l’ingénierie mathématique» de la Faculté des sciences et techniques (FST) de l’Université Cadi Ayyad (UCAM), 47 étudiants du département «Ingénierie mathématique et informatique» de l’École des Ponts ParisTech et 11 élèves de l’École Hassania des travaux de publics (EHTP) de Casablanca. Répartis en 16 groupes et encadrés aussi bien par des chercheurs et professeurs de l’UCAM que de l’École des Ponts ParisTech, les étudiants ont travaillé sur des problématiques scientifiques concrètes dont le réseau routier, le stockage pour les centrales solaires, le traitement des images floues, le transport du futur, les mouvements de foule et la «blokchain» (technologie de stockage et de transmission d’informations) qui doit révolutionner les modes de transaction.

Dans l’optique d’alimenter leur réflexion sur l’innovation, ils ont assisté à des conférences animées par d’éminents experts, dont celles du membre du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) en charge du cluster solaire, Mohamed Bernannou, du directeur général du pôle banque de détail d'Attijariwafa bank et président de l’Amicale des ingénieurs des Ponts et chaussées au Maroc, Omar Bounjou, ainsi que du doyen de l’École des Ponts business school, Alon Rozen. Par ailleurs, près de 40 étudiants du département «Ville, Environnement, Transport» ont pris part avec les autres élèves à des visites de sites, comme ceux de la plateforme de recherche et de formation en énergies renouvelables «Green Energy Park» de la ville verte Mohammed VI à Benguerir et de la station solaire Noor 1 à Ouarzazate.

Pour ce qui est de certains projets traités lors de cette semaine, tel celui de la blokchain et de son impact économique, en partenariat avec la Caisse française des dépôts et consignations, ou la question du stockage pour les centrales solaires, ceux-ci feront l’objet d’un prolongement au sein des laboratoires «LAMAI» de mathématiques appliquées de l’UCAM et «Cermics» de l’École des Ponts ParisTech. À souligner que cette dernière va accueillir quatre étudiants mastorants de la FST de l’UCAM pour réaliser leur projet de fin d’études dans la perspective de conforter davantage cette collaboration.

Créée en 1747, l’École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel et les futurs cadres dirigeants. Au-delà du génie civil, du génie environnemental et du génie mécanique qui ont fait historiquement son prestige, l’établissement offre aujourd’hui des formations d’excellence dans des domaines variés allant des mathématiques appliquées à l’économie en passant par le génie industriel. Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche, l'UCAM, fondée en 1978, est en effet l’une des grandes universités pluridisciplinaires marocaines au sein de laquelle l’ensemble des champs du savoir est représenté. Elle n’a jamais cessé d’évoluer et de confirmer son positionnement, tant au niveau national qu’international, autant par la diversification de son offre de formation que par la recherche et l’innovation. 

Lisez nos e-Papers