Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Réunion de concertation à Rabat des CGLU-Afrique avant le congrès mondial prévu en Colombie

Les membres du comité exécutif des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique ont tenu à harmoniser, à Rabat, leurs positions en préparation au cinquième Congrès de l’organisation mondiale des Cités et gouvernements locaux unis qui se tiendra en octobre prochain à Bogota. Ils soutiennent ainsi le même candidat africain au poste de président de cette organisation mondiale.

Réunion de concertation à Rabat des CGLU-Afrique  avant le congrès mondial prévu en Colombie
Cherki Draiss a mis l’accent sur l’intérêt particulier que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI au continent africain.

Les Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique) ont tenu, lundi dernier à Rabat, la réunion de leur comité exécutif (14e session), la première après le Sommet Africités qui s’était tenu à Johannesburg du 29 novembre au 2 décembre 2015. Au cours de ce Sommet, les instances des CGLUA avaient été renouvelées avec l’élection du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, soutenu par le Maroc. Les travaux de cette 14e session du comité exécutif qui se tient à Rabat avec l’appui de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux connaissent la participation des 15 membres du Comité qui représentent les Associations nationales des collectivités et des villes de 15 pays. Il s’agit, en plus du Maroc, de la Mauritanie, la Tunisie, le Sénégal, le Congo, l'Afrique du Sud, les Seychelles, le Cameroun, le Ghana, le Gabon, le Botswana, la Tanzanie, l'Ouganda, la Namibie et le Cap-Vert.

Au menu de cette session figure l’examen de plusieurs points, notamment l’adoption du programme d’activité 2016 et des comptes 2015 de l’organisation. En marge de la réunion se sont tenus également les travaux de la Commission de gestion financière des CGLU-Afrique et de la présidence du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA). Il faut souligner que la séance d’ouverture des travaux du comité exécutif a eu lieu en présence du ministre de l’Intérieur. Par ailleurs, le point le plus important de cette 14e session du Comité a porté sur l’harmonisation de la position des gouvernements locaux d’Afrique en préparation de la participation, en octobre prochain à Bogota en Colombie, aux travaux du cinquième Congrès de l’organisation mondiale des Cités et gouvernements locaux unis.

Les membres du Comité s’étaient déjà mis d’accord, lors du Congrès Africities tenu en Afrique du Sud, pour soutenir la candidature du maire de la ville de Johannesburg, Mpho Parks Tau, en tant que candidat de l’Afrique au poste de président mondial des CGLU. Ce choix a été confirmé hier à Rabat lors des travaux du comité exécutif. CGLU-Afrique a discuté par ailleurs de la stratégie de promotion à entreprendre pour la candidature de l’Afrique à la présidence mondiale des CGLU. Il faut le rappeler, la candidature au poste de président à la tête de cette organisation a lieu selon le principe de l’alternance. Ainsi, si trois continents ont déjà accédé à la direction de l’organisation, il reste le continent africain qui est concurrencé par les Russes. 

Lisez nos e-Papers