Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Réunion pour discuter de la gestion déléguée du secteur de la propreté

Une réunion a eu lieu mardi à Berkane pour discuter de la gestion déléguée du secteur de la propreté dans la province, dans ses volets relatifs à la collecte et l'évacuation des déchets ménagers, au nettoiement des espaces publics et à l’exploitation de la décharge publique contrôlée «Trifa».

Réunion pour discuter de la gestion déléguée  du secteur de la propreté

Présidée par le gouverneur de la province de Berkane, Abdelhak Haoudi, cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour la promotion du secteur de la propreté et l’amélioration de la qualité de ses services à travers la prise d’une série de mesures relatives à la propreté, à la santé publique et aux écosystèmes afin de répondre aux attentes de la population locale, indique un communiqué de la préfecture de la province. Cette réunion s'est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de la province, du président de l’assemblée provinciale, des représentants de l’autorité locale, des présidents des communes, du président du groupement communal «Trifa» et des directeurs des sociétés délégataires du secteur de la propreté «S.O.S. NDD» et «Averda».Dans une allocution à cette occasion, M. Haoudi a exhorté tous les intervenants à octroyer l'importance qu'il faut au secteur de la propreté afin de garantir son bon fonctionnement, sa qualification et sa professionnalisation, vu son impact direct sur la vie quotidienne des citoyens et leur environnement. Il a, en outre, appelé à faire le point sur l’exécution des décisions émises lors des dernières réunions, présenter une évaluation minutieuse et globale de la gestion déléguée dans la province et vérifier le respect des clauses des cahiers de charge, l'objectif étant de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de ces services et de créer les conditions nécessaires pour la réussite de cette expérience dans le cadre de l’approche participative et de la transparence.

De leur côté, les représentants de la société «S.O.S. NDD» et «Averda» ont présenté deux exposés, dans lesquels ils ont mentionné les différentes mesures prises pour moderniser le secteur de la propreté via la valorisation des déchets et le traitement des lixiviats, en conformité avec les objectifs du Programme national des déchets ménagers.

La bonne gestion de ce service est tributaire de la conjugaison des efforts de l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales, la société civile, les autorités locales et les directions des deux sociétés «S.O.S. NDD» et «Averda», ainsi que les services chargés de l'environnement au sein de la province, afin de dépasser les difficultés qui entravent le bon fonctionnement du secteur. À cette occasion, le gouverneur de la province de Berkane, accompagné des participants à la réunion, a effectué une visite à la décharge publique contrôlée «Trifa» afin de s'enquérir des méthodes de sa gestion. 

Lisez nos e-Papers