Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Semaine nationale de l'éducation nutritionnelle en milieu scolaire

Semaine nationale de l'éducation nutritionnelle en milieu scolaire
Une nutrition saine dès l’enfance est indispensable à une bonne santé à l'âge adulte.

Pour la 14e année consécutive, le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle organise, jusqu'au 28 mai, en partenariat avec la Centrale laitière Danone, une nouvelle édition de la Semaine nationale de l'éducation nutritionnelle en milieu scolaire sur le thème «Sehaty fi taghdiyati», dont le coup d’envoi a été donné lundi dernier à Salé. Cette semaine s'inscrit dans le cadre d’un programme d'éducation nutritionnelle dispensé dans l’ensemble des établissements scolaires primaires, publics et privés, en vue de sensibiliser les enfants à l’importance de la nutrition saine, qui représente un élément essentiel dans la croissance des enfants.

L’objectif de ce programme est de transmettre, à travers des échanges ludiques et interactifs entre enseignants et écoliers, les fondements d’une nutrition saine et équilibrée, élément essentiel pour la croissance et le bien-être des enfants. «Cette semaine nationale de la nutrition joue un rôle très important dans la sensibilisation des élèves à l’importance de la bonne nutrition pour former un corps sain. Cette manifestation permettra aux élèves d’acquérir des habitudes nutritionnelles depuis l’enseignement préscolaire et primaire, à travers des séances consacrées aux sujets relatifs à la nutrition et aux matières alimentaires, tout en mettant en avant l’importance du petit déjeuner dans le rendement scolaire quotidien et la consolidation des valeurs et des habitudes nutritionnelles», a expliqué Abderahmane Belyazid, directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale à Salé. Et d’ajouter : «Selon des études réalisées par le ministère en collaboration avec ses partenaires, le tiers des habitants du Maroc souffrent de malnutrition, le manque en fer touche 45% des femmes enceintes, 5% des enfants de 6 mois à 5 ans et 10% des femmes en âge de procréer.

Ces études ont également démontré que 40,9% des enfants âgés entre 6 et 72 mois et 10% des femmes en âge de procréer souffrent du manque en vitamine A». En marge de cette manifestation, des élèves participant à la compétition annuelle, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Sehaty fi taghdiyati», ont été récompensés dans le but de les encourager et leur permettre de s'exprimer au sujet de la nutrition. Le premier prix a été décerné au collège Ouled Oujih, relevant de la délégation provinciale de l’Éducation nationale de Kénitra, et au collège Belarbi Alaoui de la délégation Moulay Rachid de la région Casablanca-Settat, alors que le deuxième prix a été octroyé à un collège de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, suivi du collège Sidi Mohamed Benabdellah de Berkane. 

Lisez nos e-Papers