Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Signature d’une convention de partenariat pour promouvoir la formation, l’enseignement et la recherche scientifique

Dans le cadre des efforts consentis pour promouvoir la recherche et renforcer les liens de coopération et de partenariat entre plusieurs instituts, écoles et universités, une convention de partenariat a été signée hier entre l’Université Mohammed V de Rabat, l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, l’École Mohammadia d’ingénieurs, l’École Hassania des travaux publics, l’École nationale supérieure des mines de Rabat, l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme, et l’École nationale d’architecture.

Signature d’une convention de partenariat pour promouvoir la formation, l’enseignement et la recherche scientifique
Cette convention s'inscrit dans le cadre des principes adoptés par la Charte nationale de l’éducation et de la formation.

Une convention de partenariat a été signée hier à Rabat entre l’Université Mohammed V de Rabat, l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI), l’École Hassania des travaux publics (EHTP), l’École nationale supérieure des mines de Rabat (Mines Rabat), l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU) et l’École nationale d’architecture (ENA). Cette convention, qui s'inscrit dans le cadre des principes adoptés par la Charte nationale de l’éducation et de la formation, a pour objectif de définir le contenu, les conditions et les modalités de développement de la coopération et du partenariat dans les domaines d’intérêt commun et dans différentes disciplines entre l'université et les écoles et instituts mentionnés, notamment les domaines de la formation, l’enseignement, la recherche scientifique et les techniques dans les disciplines de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du paysage, du génie civil, du génie rural, du génie urbain, de l’environnement, minier, géologique, énergétique, et tout autre domaine de compétences des parties, ainsi que leurs disciplines connexes.

Dans le détail, les parties signataires s'engagent à mobiliser les compétences et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des actions énumérées au niveau de cette convention. Parmi ces actions figurent la programmation de formations de base et de recherches communes dans les thématiques intéressant les parties, l’organisation de formation continue au profit des acteurs et professionnels publics et privés, l’échange d’enseignants et de chercheurs, la coopération entre les équipes de recherche et l’échange de documentation, d’informations et de publications scientifiques et techniques.

La convention prévoit par ailleurs de monter des projets de recherche dans le cadre d’opportunités nationales et internationales sur des thématiques d’intérêt commun et la publication en commun de résultats scientifiques et de documents pédagogiques. Il est également prévu d’organiser des missions d’études, des colloques et des réunions à caractère scientifique consacrés au programme des recherches d’intérêt commun et de lancer des concours et des prix nationaux autour de thématiques d’intérêt commun qui seront ouverts aux étudiants et/ou aux professionnels.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun, a indiqué que la signature de cette convention rentrait dans le cadre de la mise en œuvre des hautes Directives royales contenues dans le Discours de Sa Majesté le Roi adressé à la Nation le 20 août 2012, à l'occasion du 59e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, notamment celles portant sur la formation et l’enseignement. Elle vise à renforcer les liens de coopération et de partenariat entre les différentes parties signataires et l’échange d'expériences dans différents domaines, ce qui permettra d’encourager l’innovation et l’ouverture sur l’environnement socioprofessionnel. Notons que cette convention a été conclue pour une durée de trois années renouvelables par tacite reconduction pour la même durée, après évaluation par les représentants des institutions sur la base des rapports émis par le comité de suivi et d’évaluation créé à cet effet.

Lisez nos e-Papers