Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Tanger célèbre le festival «Sete Sóis, Sete luas»

Tanger célèbre le festival «Sete Sóis, Sete luas»
Ce festival fait le tour de onze pays.

Le festival international «Sete Sóis, Sete luas» arrive le 11 juillet à Tanger. Et c’est le groupe «Dos Orillas ensemble» qui animera la ville du détroit avec un spectacle de flamenco et de musique marocaine. Ce groupe est né de l’initiative de deux musiciens des deux côtés de la Méditerranée : l'Andalousie et le Maroc. Il s’agit de Samsaoui Aziz de Marrakech et Joaquin Linera de Cadiz.

Cette rencontre musicale a été enrichie par d'autres musiciens et une danseuse de la tradition flamenca et de la musique populaire marocaine. Chacun de ces artistes fournit non seulement une maîtrise du style musical de son pays d'origine, mais aussi une grande capacité de fusion et d’échange culturel. Le répertoire du concert programmé à Tanger comprendra de la musique traditionnelle de chaque pays, ainsi qu’un mélange des affinités et des points communs du groupe. Le festival «Sete Sóis, Sete luas» regroupe un réseau culturel de trente villes issues de 11 pays différents : Brésil, Cap-Vert, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Roumanie et Slovénie, qui privilégient les relations directes entre les gens et les artistes.
Des spectacles artistiques sont organisés, dans le cadre de cet événement, dans tous les pays membres du réseau.

Ce fantastique voyage à travers la Méditerranée et le monde lusophone est né de la curiosité et de l’audace d’un groupe d’étudiants italiens et grâce à l’appui de l’écrivain portugais José Saramago. De jeunes rêveurs avec la passion du théâtre fondent le Groupe Théâtral «Immagini» (Images) en 1987. Certains d’entre eux, en 1991, poussés par le désir de franchir les frontières italiennes, s’envolent vers l’Alentejo (Portugal) où ils réalisent différents spectacles avec succès et prennent contact avec José Saramago qu’ils invitent à Pontedera. L’écrivain portugais non seulement accepte l’invitation, mais aussi leur donne les droits d’auteur pour l’Italie de son livre «L’année 1993». À partir de ce moment, un échange culturel riche et original entre l’Italie et le Portugal commence. De 1993 jusqu’à aujourd’hui, de nouveaux pays y ont adhéré, dont le Maroc en 2005, en privilégiant les localités périphériques et pas les grands centres.

Le Festival a choisi de s’inspirer des valeurs présentes dans l’œuvre de José Saramago, «Mémoriel du couvent», dont les personnages sont des rêveurs avec un esprit visionnaire, vivant dans l’Europe du Moyen Âge et opprimés par une inquisition intolérante et ténébreuse. Baltazar Sete Sóis et Blimunda Sete Luas créent la «passarole», la machine volante, qui est le symbole du festival pour son pouvoir évocateur : elle représente la métaphore du rêve et de la liberté utopique. Le festival veut utiliser la capacité de l’art, de la musique et de la littérature pour pousser le regard au-delà de notre temps. 

Lisez nos e-Papers