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Timar : 25% du chiffre d'affaires sur l'Afrique dans 5 ans

Le transporteur et logisticien Timar compte optimiser sa profitabilité sur les marchés marocain et africain. Le groupe étudie les possibilités d’une implantation dans le futur complexe industrialo-portuaire Nador West Med. Il entend également se renforcer en Afrique où il ambitionne de réaliser 25% de son chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir.

Timar : 25% du chiffre d'affaires sur l'Afrique dans 5 ans
Le management du groupe Timar Afrique lors de la présentation de la nouvelle stratégie de la société pour l’Afrique, le 11 octobre à Casablanca. bPh. Saouri

Le spécialiste du transport et de la logistique Timar Afrique compte se positionner dans la future infrastructure portuaire Nador West Med. «Nous avons un département baptisé Projets qui travaille uniquement sur ce genre de projets qui nécessitent une organisation un peu spéciale eu égard à la nature des colis très lourds qui y seront traités. Ceci dit, effectivement, nous sommes en train d’étudier les différentes possibilités par rapport à ce projet pour lequel il faut trouver les bons partenaires», déclare au «Matin-Éco» Olivier Puech, directeur général de Timar Afrique, en marge d’une rencontre consacrée à la présentation de la nouvelle stratégie du groupe pour l’Afrique, le 11 octobre à Casablanca. Si le groupe se frotte les mains pour ce mégaport, c’est qu’il a à son actif des expériences dans des projets de taille comme le parc éolien d’Essaouira dans lequel il a été associé pour les opérations de transport et de logistique des équipements. «Nous avons assuré la logistique complète de grands chantiers tels que des centrales thermiques, centrales éoliennes, cimenteries, sidérurgies et autres implantations d’usines», s’enorgueillit le management du logisticien. Puech affiche son satisfecit de l’activité du groupe au Maroc où il affirme avoir engrangé 18% de croissance au premier semestre de cette année. «Toutes nos activités sont soit en stagnation soit en progression. Nous sommes très contents de la vigueur du marché marocain comparé à d’autres marchés en Europe. Avec l’arrivée de nouveaux métiers comme l’aéronautique et l’automobile, nous ne pouvons qu’espérer une bonne tenue de notre activité», soutient le patron de la société.

L’Afrique, un marché à fort potentiel

Pour doper ses performances, le groupe affirme renforcer son positionnement sur le marché africain notamment l’Afrique francophone. «Nous renforçons la palette de services, notamment en termes de groupage routier, mais aussi maritime. Une optimisation qui cadre avec les nouveaux besoins des entreprises des pays d’Afrique qui privilégient une logique de flux tendu pour un stockage minimal», explique la direction générale du groupe. Concrètement, Timar compte offrir aux clients du continent un service se rapprochant des standards en Europe en termes de fiabilité des délais et sécurité des marchandises.

«Pour les exercices à venir, Timar ambitionne de développer ses positions africaines tout en renforçant son offre, avec les autres services où le groupe excelle. L’objectif est donc de multiplier son offre spécifique afin de maximiser son potentiel d’accompagnement en logistique personnalisé, développé pour et avec chaque client», détaille le management de Timar. Résultat attendu : réaliser 25% de son chiffre d’affaires sur le marché africain dans les cinq prochaines années.

Le groupe affirme que sa stratégie d’accompagnement des exportateurs marocains sur l’Afrique de l’Ouest l'a également mené à s’implanter dans la zone franche logistique de TangerMed, où il assure le trafic Monde-Afrique, permettant à ses activités d’enregistrer une forte progression depuis 2013. «L’activité vers l’Afrique a connu, depuis son initiation en 2013, une forte progression grâce aux exportations marocaines vers ces pays, mais également celles de sociétés étrangères qui ont opté pour implanter leur hub africain au Maroc. Pour les satisfaire, Timar redouble d’efforts», fait valoir l’opérateur. Pour une gestion plus optimale des flux vers les pays du Sud, Timar rappelle avoir créé, il y a un an, un département Afrique piloté par 6 agents. «Maitrisant les métiers du groupe et s’appuyant sur son infrastructure, ils ont en charge la mise en place de solutions adaptées aux besoins des clients.
La route, compte tenu du savoir-faire de Timar, demeure le principal moyen de transport du groupe. Son département Afrique s’appuie dessus pour offrir sur la Mauritanie et le Mali des départs en groupage régulier avec des transit-time maîtrisés de respectivement 5 et 7 jours», précise le top management. Et ce n’est pas tout. Des solutions route sont également proposées sur d’autres pays comme le Burkina Faso et le Niger. 

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