Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Un engagement collectif, des résultats honorables

Cette dernière décennie, et conformément aux Hautes Orientations Royales, la lutte contre l'analphabétisme a été érigée en tête des priorités de la politique sociale nationale. Des efforts qui ont porté leurs fruits, comme le prouve le dernier recensement général de la population.

Un engagement collectif, des résultats honorables
4 avril 2014 : S.M. le Roi Mohammed VI procède au lancement du programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet.

En 2014, le Maroc ne comptait que 8,6 millions d’analphabètes contre 10,2 millions en 2004, ce qui correspond à une baisse de 18,7%. C’est là l’une des conclusions du dernier Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) du Haut Commissariat au Plan (HCP). Selon ce dernier, le taux d’analphabétisme s’est établi à 32% contre 43% dix ans plus tôt. Cette tendance baissière a été plus marquée en milieu rural et notamment parmi les hommes. En effet, entre 2004 et 2014, le taux d’analphabétisme a baissé de 6,9% en milieu urbain et de 21,2% en milieu rural. De même, il a baissé de 17,5% pour les hommes et de 14,6% pour les femmes. À noter également que le taux d’analphabétisme augmente avec l’âge en passant de 3,7% parmi les moins de 15 ans à 61,1% parmi les 50 ans et plus. Sur le plan régional, l’analphabétisme est plus présent dans les régions de Béni Mellal-Khénifra (38,7%), Marrakech-Safi (38%), Fès-Meknès (35,2%), Draa-Tafilalet et Souss-Massa-Drâa (34%). Il est le plus faible dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra (20,3%), Dakhla-Oued Eddahab (23,9%) et de Casablanca-Settat (25,4%).

De même, et selon le dernier rapport de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, «le nombre des inscrits a augmenté au cours des douze dernières années, en réalisant une moyenne annuelle de 650.000 bénéficiaires, avec un taux moyen de rendement de 70%, un taux de réussite avoisinant 80% et un taux de féminité de 89% de l’ensemble des inscrits, démontrant ainsi l’importance et la priorité que la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme accorde à la question de l’alphabétisation des femmes et leur autonomisation». Sous l’Impulsion royale, l’ensemble des intervenants dans ce domaine n’a cessé d’intensifier les efforts pour gagner le défi de l’alphabétisation, en mettant en place un programme prospectif, intégré et ambitieux.

Parallèlement à ces résultats, il est nécessaire de citer l’ambitieux programme d’alphabétisation dans les mosquées. Depuis son lancement, ce programme a insufflé une dynamique remarquable aux efforts de lutte contre l'analphabétisme. Assuré par le ministère des Habous et des affaires islamiques, ce programme permet de dispenser des cours d’alphabétisation au niveau des différentes mosquées du Royaume. Ces programmes ne cessent d’ailleurs d'afficher des résultats satisfaisants dépassant même les objectifs préalablement tracés. En effet, les derniers chiffres font état d’un taux de satisfaction de 90% et le programme a bénéficié à 251.559 personnes sur un total de 279.555 inscrits dans les programmes du secteur public. Cette dynamique a été consolidée en avril 2014 par le lancement du programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet, un projet qui vient appuyer le programme de lutte contre l'analphabétisme dans les
mosquées.

Lisez nos e-Papers