Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un nouveau programme de coopération d’une enveloppe globale de 16,85 millions d’euros sur la période 2016-2020

Un nouveau programme de coopération  d’une enveloppe globale de 16,85 millions  d’euros sur la période 2016-2020
La promotion et la protection des droits des femmes et des enfants fait partie du programme de coopération.

Le Maroc et la Belgique ont procédé, récemment à Rabat, à la signature d'un nouveau programme de coopération d’une enveloppe globale de 16,85 millions d’euros, sur la période 2016-2020. Ce programme porte sur quatre axes, à savoir la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants, la gestion de la thématique migratoire, l’appui à l'entrepreneuriat féminin et des jeunes et le renforcement des compétences des cadres de la fonction publique marocaine, indique un communiqué de l’ambassade de Belgique au Maroc, parvenu hier à la MAP.

Le nouveau programme vient compléter l’actuel qui, avec un montant restant de 40 millions d’euros, continue d’investir dans l’agriculture durable et solidaire (filières du palmier dattier, du safran et de l’amandier), l’assainissement liquide, la gestion des ressources en eau ou encore la mise à niveau environnementale des écoles rurales, précise le communiqué.

Partenaires depuis plus de 50 ans dans des secteurs aussi importants que la formation professionnelle, le développement de filières agricoles ou encore le secteur de l’eau et de l’assainissement liquide, les institutions marocaines et belges ont été les témoins du développement rapide du Royaume, relève l'ambassade. Du statut de pays en développement, le Maroc est désormais entré dans le groupe des pays à revenus intermédiaires, pour lesquels la Belgique adopte une stratégie différente, visant à favoriser une approche centrée sur les droits humains afin de provoquer un effet de levier sur le développement, fait savoir le communiqué. Le Maroc est le seul pays partenaire de la Belgique à avoir accédé à ce statut, ce qui témoigne de la vitalité du partenariat maroco-belge, souligne-t-on de même source.

Lisez nos e-Papers