Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un programme pour améliorer les compétences des jeunes

«Advantage Trainer Programme», un projet initié par le British Council qui vise l’intégration des jeunes des régions de Souss-Massa et Marrakech-Safi, vient d’être lancé à Agadir.

Un programme pour améliorer les compétences des jeunes
Le programme œuvrera à améliorer les compétences de 20 formateurs des centres de jeunesse, des centres de formation professionnelle pour les femmes et des ONG partenaires.

Le British Council a lancé, récemment à Agadir, une initiative de développement des compétences «Advantage Trainer Programme» au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports. Le but de cette initiative est d’accroître l'employabilité et l’intégration des jeunes des régions de Souss-Massa et Marrakech-Safi. Le programme vise essentiellement, d’un côté, à aider les jeunes à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour intégrer le marché du travail et, de l’autre, à améliorer les chances d'épanouissement des communautés et des personnes défavorisées, et ce à travers la promotion du dialogue interculturel, le développement social par la communauté et les connaissances nécessaires au changement social.

Pour l’année 2015-2016, le programme œuvrera à améliorer les compétences de 20 formateurs des centres de jeunesse, des centres de formation professionnelle pour les femmes et des ONG partenaires, que ce soit au niveau du contenu, des programmes ou des méthodes requises pour fournir des services intégrés de soutien aux compétences sociales et à l'employabilité.

Lors de la deuxième phase, les formateurs vont contribuer positivement à l'évolution socio-économique de leurs propres communautés en soutenant et en formant un groupe de 700 jeunes hommes et femmes marginalisés, âgés de 18 à 29 ans. Les ateliers aident les jeunes à améliorer leurs compétences personnelles et sociales en vue de mieux les habiliter à identifier les problèmes et préconiser des changements dans leurs communautés. «Cette initiative permettra d’aider les jeunes dans les deux régions à devenir des citoyens plus actifs et des leaders communautaires et les préparer à lancer avec succès leurs propres activités génératrices de revenus, de renforcer les institutions et d’assurer les conditions nécessaires à la croissance économique», indique un communiqué de British Council.

À souligner que le nouveau programme se base sur le succès du partenariat primé de compétences internationales, qui a été signé entre des institutions dans le Royaume-Uni et le Maroc. Ce programme a produit des stagiaires mieux équipés pour le lieu de travail, en phase avec les normes internationales, et ce au profit de la population jeune vulnérable du Maroc et du Royaume-Uni. Le programme vise aussi à créer une approche innovante et efficace pour la réinsertion, de manière à offrir un modèle qui peut être reproduit dans toutes les institutions au Maroc et qui soutient les jeunes issus de milieux vulnérables et les encourager à entreprendre des activités génératrices de revenus. 

Lisez nos e-Papers