Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Une édition sous le signe du management durable

Après le succès de la dernière édition du Carrefour du Manager, qui s’est tenue en mars dernier, le Groupe ISCAE a décidé de relever le défi d’organiser une autre édition la même année, cette fois-ci sur le thème «Managers for sustainability», dans le cadre de la COP 22.

Une édition sous le signe du management durable
Cette manifestation a été marquée par la participation d’éminentes personnalités politiques et économiques.

Le Groupe ISCAE a organisé, les 22 et 23 novembre à Casablanca, la 32e édition du forum de recrutement destiné aux étudiants et lauréats des écoles de commerce au Maroc, le Carrefour du manager. Cette manifestation, organisée autour de la thématique du manager responsable, a été marquée par la participation d’éminentes personnalités politiques et économiques. Soulignant l’importance de la triple performance économique sociale et environnementale, le commissaire de la COP 22, Abdelâadim Lhafi, a affirmé que «le développement durable est à la rencontre de ces trois éléments. Normalement, tout projet de développement devrait se poser la question : comment créer la croissance sans perturber les équilibres écologiques et en étant inclusif, notamment dans l’aspect social, pas uniquement en termes de disponibilité des produits et services, mais aussi d’accessibilité». Même son de cloche auprès de Dounia Taarji, vice-présidente de la commission Responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui a rappelé les principes de la Charte de responsabilité sociale de la CGEM et la démarche de labellisation des entreprises.

«C’est une démarche d’amélioration continue qui permet de challenger les entreprises», a-t-elle noté. Et d’ajouter que «la RSE est une approche pour rechercher une performance durable, qui s’inscrit dans le développement durable». Pour sa part, l’administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE Bank of Africa, Brahim Benjelloun Touimi, a retracé les actions du groupe en matière de finance durable. «La conviction que nous avons est que la finance durable et le développement durable seront un pléonasme à l’avenir. C'est-à-dire que la finance et le développement ne pourront être que durables», a-t-il indiqué. Véritable carrefour d’échanges entre les grandes entreprises et les futurs lauréats et diplômés des écoles de commerce, cette manifestation a été également l’occasion d’aborder des sujets en phase avec l’actualité économique à travers des ateliers-métiers, des conférences thématiques et des émissions TV réunissant experts, enseignants-chercheurs, diplômés et étudiants. Le but étant de mettre en lumière plusieurs métiers pour mieux comprendre de quoi est composé leur quotidien, comment y évoluer et quel est le profil idéal recherché... Notons qu’en marge de cette édition, un trophée Espoir vert a été organisé pour récompenser le meilleur projet de développement durable présenté par les étudiants de l’ISCAE. Le projet gagnant sera ensuite mis en pratique sur les campus du Groupe.

Lisez nos e-Papers