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Volvo, future superpuissance technologique

Afin de rendre ses voitures plus confortables, plus efficaces et surtout autonomes, Volvo est en train de devenir l'une des marques les plus centrées sur la technologie dans le monde de l’industrie automobile.

Volvo, future superpuissance technologique
Selon les responsables du constructeur suédois, la première voiture autonome de Volvo sera extrêmement prudente.

Pendant des années, Volvo a été à la pointe de la technologie en matière de sécurité dans ses véhicules. Mais, tout en douceur, le savoir-faire technologique du constructeur automobile suédois dépasse ce seul secteur pour investir également d’autres domaines qui rendront les véhicules Volvo plus confortables, plus efficaces et surtout autonomes.

En matière de technologie autonome, le «Pilot Assist II» de la marque, qui sera disponible dans ses nouveaux véhicules à partir de l'année prochaine, gérera la direction et le freinage à des vitesses allant jusqu'à 130 km/h.
Actuellement, le système semi-autonome de Volvo ne gère que la direction et le freinage pour des vitesses allant jusqu'à 50 km/h sur autoroute. En plus, le système a besoin d'un véhicule à suivre pour fonctionner. Il n’est donc vraiment utile que lorsqu’il est utilisé dans le trafic dit «Stop-and-go».
Le système mis à jour permettra à la voiture de gérer la direction et le freinage sur route ouverte jusqu'à 130 km/h et sans voiture à suivre. Il sera livré de série dans la Volvo S90 et disponible, en option, dans le XC90.
Toujours en 2017, Volvo lancera, dans certaines villes, son programme pilote appelé «DriveMe». Au cours de ce programme, les pilotes auront encore besoin de surveiller leur véhicule pendant qu’il est en mode autonome. Toutefois, les données recueillies au cours du projet pilote seront utilisées pour améliorer le système afin que la marque puisse éliminer la surveillance humaine en seulement quelques années. «Nous allons concevoir et tester le programme dans de vrais cas particuliers et dans des conditions exceptionnelles. Une vraie voiture autonome devrait être en mesure de faire face à tous les scénarii de trafic qui risquent de se produire sur la route, aux conditions météo extrêmes, mais aussi aux failles techniques dans le système», a expliqué, dans un communiqué, Eric Coelingh, Volvo's senior technical leader for safety and driver support technologies.

Intelligence artificielle

En début 2016, Volvo avait annoncé qu'elle avait conclu un partenariat avec le fabricant de puces Nvidia pour utiliser ses ordinateurs d’apprentissage profond pour propulser l’Intellisafe Autopilot pendant le projet pilote «DriveMe». À rappeler qu’Intellisafe Autopilot est un système qui permettra, en 2020, la conduite autonome des véhicules sans la supervision du conducteur
La plate-forme Nvidia pour les voitures autonomes, appelée Drive PX 2, donne à la voiture des capacités d'apprentissage en profondeur. À noter que l’apprentissage profond est un type de machine d'apprentissage où les ordinateurs sont capables de s'auto-enseigner en passant au crible des tonnes de
données. De cette façon, la voiture peut apprendre à identifier les différents objets et situations afin qu'elle puisse s’améliorer et se développer continuellement.
Selon les responsables du constructeur suédois, la première voiture autonome de Volvo sera extrêmement prudente. «La sécurité est vraiment au cœur de ce développement et la voiture autonome de Volvo roulera avec une marge de sécurité suffisante», souligne Eric
Coelingh.

«Concept 26»

Peu à peu, Volvo va déployer quelques-uns des éléments de design futuriste que la marque a dévoilé l'an dernier dans son concept de voiture autonome «Concept 26», dont, entre autres, un volant qui se rétracte, un siège inclinable et une console qui peut se transformer en un grand écran.
Même si Volvo ne reproduira pas toutes ces fonctionnalités dans sa première voiture autonome, Coelingh avance que rien de ce qui a été inclus dans le Concept 26 n’est impossible.
«Ce sont vraiment des choses simples. Des choses comme obtenir plus d'espace en déplaçant le volant ou le siège vers l'arrière. Nous pouvons réaliser toutes ces choses avec peu d'effort», a affirmé Coelingh.
Volvo ne s’intéresse pas qu’aux voitures autonomes. Elle investit également dans des technologies qui rendent ses voitures plus connectées et pratiques.

L’application Volvo On Call par exemple, donne accès aux données sur l'état de la voiture et permet au propriétaire de contrôler certaines fonctions à distance.
Entre autres choses, les propriétaires peuvent utiliser l'application pour afficher la position de la voiture, le niveau de carburant, l'état de verrouillage, les avertissements d'entretien, et de vérifier si une fenêtre ou une porte a été laissée ouverte. Elle peut également être utilisée pour démarrer la voiture à distance, contrôler la climatisation de la voiture, klaxonner et faire clignoter les lumières. 

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