Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

«Et si le théâtre jdidi m’était conté»

«Et si le théâtre jdidi m’était conté»

Le théâtre jdidi dans sa forme moderne est né il y a 70 ans environ, sous l’angle de la lutte anticoloniale. Ce théâtre a été et est toujours un art lié directement aux questions de société. Se mettre à l'écoute de son évolution, c'est suivre le mouvement de l'histoire culturelle des Doukkala. Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar abordent l'histoire du théâtre jdidi, avec passion et rigueur. Ils relèvent que cet art est né à El Jadida sous l'angle de l'engagement de dramaturges liés à leurs racines, axe majeur non seulement du théâtre, mais de toute la culture jdidie. El Jadida du XXe est celle de l'histoire du nationalisme et de la lutte pour la libération. Le théâtre jdidi a souvent reflété avec génie cette dimension majeure, que ce soit en langue arabe classique ou en langue dialectale. Le souffle qui traverse cette histoire du théâtre est celui de l'attachement à la culture doukkalie.

Les auteurs jdidis de pièces de théâtre ne se sont pas enfermés dans une conception esthétique des choses, mais ont traduit avec force et liberté les aspirations du peuple marocain. Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar précisent que le concept de l'engagement chez des auteurs à dimension universelle comme Goethe, Sartre, Feuerbach et Brecht fait que le contexte sociopolitique est souvent pris en compte. À El Jadida, notamment à partir des années 1920, le théâtre va se confondre avec le Mouvement national.

Toutes les péripéties de ce théâtre d’engagement sont décortiquées et analysées dans ce livre, facile à lire, destiné à être une référence pédagogique. Tout comme celles nées à partir de 1946, jusqu'à nos jours, y compris celles initiées par l'association théâtrale d'El Jadida qui va à son tour être à l'origine d'un théâtre d'expression arabe littéraire engagé et nationaliste : pièce mise en scène par Driss Mseffer. Cet ouvrage est donc venu pour rafraichir les mémoires et appeler à se tourner avec confiance vers le futur. Car la culture constitue l'avenir d'un peuple, si les artistes, les intellectuels et les universitaires s'impliquent et traduisent avec patience la recherche du beau, du vrai et du juste pour donner du sens à la vie collective. Cet ouvrage donne à apprendre et à comprendre la création et l'évolution du quatrième art à El Jadida, de 1920 à nos jours, c'est-à-dire d'un théâtre né et qui s'est développé à l'époque coloniale, pleinement enrichi et revigoré depuis le début de l'indépendance à nos jours. Il s'agit d'une œuvre totale qui tente d'expliquer, grâce à des références sûres et solides (sources, études, articles, illustrations, déclarations de spécialistes du théâtre...), les objectifs premiers du théâtre jdidi, son évolution et ses résultats. En somme, l'ouvrage propose de faire le point sur la question théâtrale dans les Doukkala, depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Lisez nos e-Papers