Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«L’acquisition d'une deuxième citoyenneté est un investissement judicieux pour assurer l'avenir de son entreprise et de sa famille»

Henley & Partners, leader mondial de la planification en matière de résidence et de citoyenneté, a organisé récemment un séminaire exclusif sur la façon dont les personnes influentes et talentueuses peuvent acquérir un passeport supplémentaire à travers un investissement stratégique. Yiannos Trisokkas, expert international en la matière, nous livre tous les détails sur cet événement.

Le Matin : En tant qu’invité spécial du Séminaire sur la Citoyenneté mondiale, que pouvez-vous nous dire sur cet évènement ?
Yiannos Trisokkas : Au cours des dernières années, le besoin de développer un portefeuille diversifié de la citoyenneté, outre le portefeuille d'investissement classique, devient de plus en plus un élément important des stratégies de croissance et de durabilité des personnes très aisées à travers le monde et dans la région. Face à cette tendance émergente, Henley & Partners souhaitait toucher les personnes aisées et talentueuses dans la région, en particulier au Maroc, et leur expliquer comment elles peuvent acquérir une résidence ou une citoyenneté alternative à travers des investissements stratégiques et quels sont les différents avantages qu’elles offrent. Nous pensons qu'en organisant un séminaire modéré et exclusif de ce genre, nous pourrons non seulement rencontrer ces personnes, mais également mieux comprendre leurs besoins et leur fournir les solutions qui correspondent le mieux à ces exigences. Le séminaire a mis en lumière le programme récemment restructuré de Citoyenneté-par-investissement de la Grenade, qui offre un accès sans visa aux plus grands marchés du monde, y compris la Chine.

Selon vous, quels sont les avantages de la migration d'investissement et quel est le but d'avoir un passeport supplémentaire ?
Dans un monde instable et en constante évolution, l'acquisition d'une deuxième citoyenneté est un investissement judicieux pour assurer l'avenir de son entreprise et de sa famille. La possibilité d'acquérir la citoyenneté grâce à des investissements est une mesure que certains pays utilisent pour attirer des investissements étrangers. Les clients qui profitent de ces incitations sont des personnes fortunées qui font face à certains défis, tels que les obstacles pour voyager rapidement et facilement, car leurs propres passeports ne leur permettent pas de se déplacer vers plusieurs destinations sans visa d'entrée. Pour certaines personnes, les formalités aéroportuaires et les retards dus aux procédures de demande de visa créent des problèmes majeurs. En outre, les entrepreneurs non européens, économiquement indépendants, sont souvent prêts à offrir à leurs enfants la possibilité de travailler dans un pays européen. Avec un passeport européen, ce souhait devient une réalité. Il est assez fréquent que ces hommes d'affaires demandent la citoyenneté, notamment pour le bien de leurs enfants et pour leur offrir un avenir en Europe.

Comment peut-on avoir la citoyenneté européenne et à qui est-elle destinée ?
L'octroi de la citoyenneté sur la base d'un investissement implique diverses procédures et nécessite des accords gouvernementaux à plusieurs niveaux. Il est ainsi essentiel que le demandeur soit bien informé dès le début de la procédure. Chaque cas particulier est soigneusement étudié avant de le soumettre aux approbations des ministères clés. Une fois que les accords nécessaires sont obtenus, ce n’est qu’alors que l'investissement est effectué et la procédure de demande formelle est lancée. Le délai moyen pour une demande est de 24 à 36 mois. Les candidats retenus reçoivent une citoyenneté à part entière du pays, avec un accès à l'Europe si cela est permis par le programme spécifique, et peuvent faire la demande pour un passeport immédiatement après. Les passeports sont délivrés en quelques jours. L'octroi de la citoyenneté n'est ni publié ni signalé à aucun autre pays, car il relève des dispositions du gouvernement relatives à la vie privée et aux secrets officiels.

Lors du séminaire, vous avez parlé spécialement de la citoyenneté chypriote, quelle est sa particularité ?
Pour avoir une citoyenneté de Chypre qui est un État membre de l'Union européenne (UE), cela prend environ
v6 mois. Le montant de l'investissement s'élève à 200.000 euros en immobilier qui doit être conservé pour une durée d’au moins 3 ans. Une citoyenneté chypriote offre plusieurs avantages, notamment le droit de vivre, de travailler et d’étudier dans les 26 pays de l’UE, le droit à la sécurité dans le système social et juridique européen et le voyage sans visa vers 158 pays à travers le monde. Elle offre également une citoyenneté à part entière et les passeports sont accordés au demandeur et aux membres de la famille.

Lisez nos e-Papers