Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

«Le dépôt de la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2026 attend la décision politique»

Le cas Hakim Ziyach, en froid avec Hervé Renard et qui aurait refusé de rejoindre l’équipe nationale en stage à Agadir, les soupçons de matchs arrangés en championnat, la candidature du Maroc pour organiser la Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, n’a esquivé aucune question.

«Le dépôt de la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2026 attend la décision politique»

Le Matin : Le Maroc va-t-il déposer sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 ?
Fouzi Lekjaa : On a jusqu’au 11 août pour manifester notre intérêt. Et comme vous le savez parfaitement bien, le dépôt de la candidature est d'abord une décision politique, qui va se clarifier d’ici là.

La FRMF a fixé la date de son assemblée générale en juillet prochain. Sera-t-elle une assemblée ordinaire ou extraordinaire ?
Ce sera une assemblée générale ordinaire pour présenter le bilan et valider le changement de quelques textes de
compétition.
Si cette assemblée ordinaire permet de tenir les élections, on les fera, sinon on prévoira une autre, extraordinaire, juste après, pour les élections. Et tout état de cause, les élections auront lieu à la fin du mois de juillet.

Avez-vous joué les intermédiaires entre Hakim Ziyach et le sélectionneur national Hervé Renard ?
Je n’ai pas fait de médiation. Non, non, j’ai simplement parlé à Ziyach comme je parle à plusieurs joueurs. Quand j’ai entendu des rumeurs qui laissaient entendre que le joueur n’allait pas venir en sélection, je l’ai appelé pour lui expliquer mes convictions et lui dire l’intérêt de jouer pour l’équipe nationale. Maintenant, Hakim Ziyach est un adulte et c’est à lui de prendre sa décision et l’entraîneur fait son travail. Non, je n’ai pas joué les intermédiaires entre les deux hommes.

Avez-vous senti chez lui le désir de répondre favorablement à la convocation du sélectionneur national ou pas ?
Sincèrement, je n’ai pas la capacité de faire une analyse de sa psychologie, mais Ziyach était et est toujours fière de porter le maillot de l’équipe nationale. On a échangé par rapport à ça, mais je n’ai pas joué les intermédiaires et jamais je ne me permettrais de le faire.

La fin de la Botola a été entachée de rumeurs insinuant que plusieurs matchs étaient arrangés. Comment comptez-vous mettre fin à ses rumeurs ?
On a toujours réagi par rapport à cela. Les gens qui soupçonnent doivent être capables aussi de donner des pistes qui nous aident à agir. Il ne suffit pas de dire n’importe quoi sans apporter de preuve. Prenez le classement et dites-moi quelle équipe ne mérite pas son rang, compte tenu de son rendement annuel. C’est ça la véritable question.

Pour vous, il ne s’agirait donc que de ragots de mauvais perdants ?
Pour moi, quelqu’un qui veut aider le football doit avoir des propos clairs avec un minimum de logique et d’arguments. Des gens qui reviennent toujours avec les mêmes propos et qui changent d’avis d’un moment à l’autre n’aident pas notre
football.

Des rumeurs persistantes avancent que la CAF songerait à retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique 2019 au Cameroun et que le Maroc se tiendrait prêt à le remplacer ?
On va attendre le 19 juillet et voir les décisions de la Confédération africaine de football. La prochaine Coupe d’Afrique sera organisée sous une nouvelle forme. Il va falloir attendre la décision de la commission chargée de valider les cahiers de charges des pays hôtes. On va prendre notre décision au moment opportun.

Que voulez-vous dire exactement quand vous dites que la prochaine CAN sera organisée sous une nouvelle forme ?
Il y aura un débat sur le nouveau format de la Coupe d’Afrique lors du symposium prévu en juillet au Maroc sur les compétitions de la CAF. Il y a plusieurs idées exprimées concernant le format. Doit-on garder 16 équipes, comme c’est le cas actuellement, ou en augmenter le nombre ? La périodicité : va-t-on continuer à organiser la CAN tous les deux ans ou faudra-t-il passer à quatre ans ? Le timing de la compétition : il faudra trancher entre janvier et juin. Les conditions d’organisations… Tout cela sera clarifié et approuvé par le comité exécutif et par la suite au niveau de l’assemblée générale de la CAF. En attendant les résultats de tout cela et ceux de la commission d’enquête concernant les différentes compétitions, le Maroc, comme tous les autres pays africains, aura la possibilité de déposer sa candidature. 

Lisez nos e-Papers