Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Les consommateurs marocains commencent de plus en plus à utiliser les meubles pour salles de bains»

Le groupe Roca, qui célèbre cette année son 100e anniversaire, ne cesse d'innover pour répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs, avec le souci permanent du développement durable. Mustapha Taznacht, responsable marketing du groupe, revient sur les nouveautés de la marque, les préférences des utilisateurs marocains…

«Les consommateurs marocains commencent de plus en plus à utiliser les meubles pour salles de bains»
La marque Roca, leader du marché nationale, est toujours soucieuse d'apporter à ses clients les dernières nouveautés en termes de confort, de design et de bien-être.

Le Matin : Quelles sont les nouveautés sur le marché marocain ?
MustaphaTaznacht : La marque Roca, leader du marché nationale, est toujours soucieuse d'apporter à ses clients les dernières nouveautés en termes de confort, de design et de bien-être tout en considérant l'aspect de la durabilité. Cette dernière est une valeur fondamentale pour notre société. Cette valeur est visible au niveau des produits (robinetterie et cuvette avec faible débit de consommation, mitigeur avec ouverture sur l'eau froide pour éviter le déclenchement du chauffe-eau à chaque utilisation...). Roca commence à équiper tous les produits avec ces technologies et même pour les produits d'entrée de gamme. La durabilité est aussi visible dans notre processus de fabrication intitulé «Zero Waste». Initialement mise en œuvre en 2008 dans les usines de Roca au Brésil, cette procédure baptisée «Zero Waste Program» équipe aujourd’hui l’ensemble des usines de Roca à travers le monde, dont les usines de Settat qui peuvent être considérées comme des usines sans aucun rejet industriel. Pourquoi ? Parce que les boues et la totalité des rejets solides et liquides provenant du processus de fabrication sont récupérées, traitées et réutilisées. Axé sur la gestion de l'énergie et la réutilisation des déchets dans tous les processus de production, Zero Waste Program est le programme le plus ambitieux de Roca. Pour répondre aux défis de l'activité industrielle, Roca Maroc n’a pas hésité à investir 25 millions de dirhams afin d’équiper ses installations.
Les nouveautés de cette année sont la gamme «Inspira» et les cuvettes intelligentes «In-Wash». La gamme «Inspira» est la nouvelle collection variée de porcelaine et mobilier «Inspira» qui propose trois lignes de design et de multiples combinaisons, de telle sorte que, quel que soit votre style, vous puissiez trouver la solution qui vous permettrait de créer votre espace de salle de bains idéal. Et les cuvettes intelligentes In-Wash convertissent les cuvettes en un produit attrayant pour les professionnels, familles avec enfants, secondes ou troisièmes jeunesses avec leurs douces courbes, leur design minimaliste et leur géométrie simple. De plus, grâce à leurs intuitives télécommandes avec réglages personnalisés, chaque usager peut régler les différentes fonctions à son goût.

À quel rythme Roca change-t-il de design, de collections pour rester dans l'air du temps ?
Roca lance ses nouveaux produits chaque début d'année pour assurer que ses gammes suivent le changement des tendances et de design. De plus, Roca a toujours noué des partenariats avec les meilleurs designers mondiaux pour dessiner ces collections (Giorgio Armani, David Chipperfield, Carles Ferrater...)

Quelles sont les tendances actuelles en termes de formes, de couleurs et de matériaux ?
En termes de formes, les designers veulent sortir des règles conventionnelles où il était impératif de marier les formes carrées ou rondes du sanitaire séparément. Maintenant, ils proposent de mélanger le carré et le rond dans la même ambiance et trouver un point commun entre eux à l'aide de la robinetterie et des accessoires.
Les vasques et les lavabos avec des rebords très fins sont très tendance en ce moment. Ces designs fins sont très difficiles à réaliser avec de la porcelaine normale et rares sont les sociétés à pouvoir le faire. Roca propose une gamme de vasques (lavabos) «Inspira» avec des rebords très fins (environ 4 mm) grâce à la formule de porcelaine spéciale baptisée «Fineceramic».

Quelles sont les préférences des utilisateurs marocains et diffèrent-elles des autres marchés ?
Mise à part l'utilisation des sièges à la turque dans les maisons traditionnelles, le Maroc n'est pas très différent du marché européen. Sauf que nous avons quelques années de retard en termes d'habitudes de consommation. Maintenant, les consommateurs marocains commencent de plus en plus à utiliser les meubles pour salles de bains, les parois de douches et les douches à l'italienne, ce qui n'était pas le cas avant.

Globalement, quel est le secret de la marque pour maintenir son leadership ?
Roca est parmi les rares sociétés à produire tous les produits destinées à la salle de bain (porcelaine, robinetterie, meubles pour salle de bain, accessoires, évier de cuisine, parois et baignoires). Notre gamme très large et profonde qui couvre tous les segments (de l'entrée de gamme jusqu’aux produits de luxe) est notre clef de réussite. Malgré le fait que Roca soit une multinationale, elle crée des produits spécialement adaptés au marché marocain. 

Lisez nos e-Papers