Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Les Voix du Chœur» au cœur d’une soirée spirituelle

Devenus des habitués de ce joyau de la capitale, les membres de la chorale «les Voix du Chœur» reviennent, le 10 juin à la Villa des arts de Rabat, pour se produire dans le cadre des veillées du Ramadan. Ils ont d'ailleurs préparé un répertoire spécial pour ce mois sacré.

«Les Voix du Chœur» au cœur  d’une soirée spirituelle
L’objectif de ces passionnés est de conquérir tous les goûts et faire valoir ce chant d’ensemble avec un esprit d’ouverture au monde musical.

Les membres de la chorale «les Voix du Chœur», ces passionnés de la musique, estiment à travers leur chorale faire revivre les chants de tous les styles et formes pour le plus grand plaisir des mélomanes, tout en faisant découvrir une nouvelle manière de présenter un répertoire alliant tradition et modernité. En effet, le travail musical de la chorale «les Voix du Chœur» s’étend sur plusieurs genres. Une manière de promouvoir le chant de chorale, qui n’est pas très réputé au Maroc. «Cette chorale a même adapté des chansons arabes, en plus d’un cocktail de différents styles», souligne la responsable de communication à la Villa des arts de Rabat, Naïma Slimi.
Leur stratégie, comme l’explique le chef de chœur et pianiste Rabi Marouane, est de prendre en considération le patrimoine marocain, en premier lieu, tout en réalisant des créations propres à l’ensemble avec une touche polyphonique afin de permettre de franchir les frontières et de s’ouvrir au monde. «Nous avons encore du chemin à parcourir pour pouvoir imposer ce genre de chant. D'autant plus qu’au Maroc, on est encore loin d’avoir un large public pour le chant de chorale. Mais je crois que nous sommes sur la bonne voie, puisque depuis notre création en 2009, nous avons beaucoup avancé dans notre travail et dans la conquête des esprits et des cœurs. Mais c’est un projet qui nous tient à cœur pour faire aimer ces moments de sensation et d’émotion que nous vivons sur scène», souligne Rabi Marouane.

Ainsi, avec ses trente membres, l’ensemble «les Voix du Chœur» reprend les grands classiques, tout en s’aventurant dans de nouveaux genres et en revisitant l’universalité des chefs-d’œuvre retravaillés. Avec le talent de chacun des membres, cette chorale travaille avec conscience en faisant de chaque performance une expérience musicale inoubliable. Depuis leur création, «les Voix du Chœur» ont déjà réalisé des collaborations, notamment avec l’Égypte et la France. Sans oublier leur communion avec les chœurs de l’Afrique, en 2014, à la Villa des arts de Rabat où ils ont donné un concert des plus époustouflants. Plusieurs concerts ont suivi, toujours avec le même succès. Ces voix angéliques ont, aussi, participé au Festival des chorales en France, qui rassemble plusieurs chorales du monde entier. Le chef de chœur ne manque pas d’assurer que sa chorale est ouverte à toutes les cultures du monde, sachant que la musique n’a pas de frontières. «La musique permet de rapprocher les peuples et leurs cultures. Cela fait des années que nous essayons de mettre en place des créations dans le genre universel». L’objectif de ces passionnés est de conquérir tous les goûts et faire valoir ce chant d’ensemble avec un esprit d’ouverture au monde musical et une volonté d’investissement personnel dans une aventure commune au service d’un répertoire souvent original. Signalons que cette chorale, d’une trentaine de personnes, est constituée de professeurs de musique, d’élèves des conservatoires et de passionnés de chant, dont la majorité a participé à plusieurs concerts de chant classique ici et ailleurs. 

Lisez nos e-Papers