Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Lil Amal», une opportunité d’insertion innovante

C’est pour apporter aux jeunes les compétences adaptées aux attentes des entreprises que l'Association Al Ikram a conçu un programme sur mesure et spécifiquement adapté à des jeunes en situation précaire, «Al Ikram Lil Amal». Un programme qui vise l’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés et leur offre la possibilité d’intégrer efficacement le monde du travail.

«Lil Amal», une opportunité d’insertion innovante
Vingt jeunes commerciaux défilent un à un devant les recruteurs, CV à la main et prêts à faire valoir leurs qualités et leurs compétences.

«Insérer de jeunes commerciaux, issus de milieux défavorisés, de façon durable sur le marché du travail, renforcer leurs capacités pour une réinsertion sociale, scolaire et professionnelle durable», tels sont les principaux objectifs du programme Lil Amal. Il s’agit d’une formation de jeunes commerciaux pré embauchés, initiée par l'Association Al Ikram reconnue d’utilité publique. «“Al Ikram Lil Amal” est une formation en techniques de vente lancée par l’Association Al Ikram depuis janvier 2015. Contrairement aux formations classiques, la formation met ses bénéficiaires en relation avec des entreprises à fort potentiel de recrutement, et ce, notamment à travers ses “Rencontres d’Al Ikram Lil Amal”», fait savoir Afaf Berrada, directrice de l’association. Et d’ajouter que cette initiative innovante permet aux jeunes les plus motivés de passer une série d’entretiens rapides avec des responsables de recrutement, à l’issue de leur formation, afin de maximiser leur chance d’insertion.

C’est dans ce contexte que s’est inscrite la rencontre organisée récemment à Casablanca réunissant 20 jeunes commerciaux en quête d’opportunité d’emploi et ayant un fort potentiel, mais qui n’ont ni les moyens d’accéder à une formation ni les réseaux nécessaires auprès du secteur privé. «Ce n’est pas sans stress, mais plein de motivation et de volonté que les 20 jeunes commerciaux défilent un à un devant les recruteurs,
CV à la main, et prêts à faire valoir leurs qualités et leurs compétences», apprend-on auprès des responsables. «Un des éléments clefs de la réussite de cette initiative réside dans le dévouement et l’engagement des entreprises. Depuis deux ans, une vingtaine d’entreprises ont répondu présentes à ces sessions de speed-recruiting, conscientes de l'importance de donner une chance à ces jeunes issus de milieux défavorisés de s’épanouir professionnellement et socialement», se félicite Mme Berrada.

Les candidats doivent saisir cette opportunité pour convaincre leurs interlocuteurs en mettant en valeur leurs compétences et talents dans le domaine de la vente. Après 3 heures d’entretiens, de nombreuses poignées de main échangées et des rendez-vous programmés, la session s’est achevée, laissant les jeunes bénéficiaires de la formation «Al Ikram Lil Amal» très optimistes avec de belles perspectives d’avenir. Pour atteindre ce résultat, l’association a conclu en amont de la formation des partenariats avec le secteur privé, engageant ainsi les entreprises à intégrer les jeunes formés. À noter que le programme se déroule en français/arabe et allie soft skills (compétences comportementales), techniques de vente, français commercial et informatique. Après la formation, les jeunes bénéficient d’un suivi individuel personnalisé pour les accompagner durant leur insertion professionnelle sur une période d’un an. 


Questions à Afaf Berrada, directrice de l'Association Al Ikram

«La cinquième promotion de la formation débutera en mars prochain»

Quelles sont les particularités de la formation «Lil Amal» par rapport à une formation classique ?
La formation «Al Ikram Lil Amal» cible des jeunes, issus de milieux défavorisés, ayant un niveau bac ou bac+2. Ce sont des jeunes débordant de motivation, mais n’ayant ni les moyens d’accéder à une formation longue durée, ni les réseaux nécessaires auprès du secteur privé. Après une étude approfondie du marché du travail, l’Association Al Ikram a relevé un sérieux besoin dans les métiers de la vente. C’est pour apporter aux jeunes les compétences adaptées aux attentes des entreprises qu’elle a conçu un programme sur mesure et spécifiquement adapté à des jeunes en situation précaire. La formation se déroule en français/arabe et allie soft skills (compétences comportementales), techniques de vente, français commercial et informatique. Régulièrement, des professionnels du secteur viennent animer les classes et présenter leurs expériences et les différents métiers de la vente, pour donner aux jeunes un premier aperçu du monde du travail. Après la formation, les jeunes bénéficient d’un suivi individuel personnalisé pour les accompagner durant leur insertion professionnelle sur une période d’un an.

Avez-vous le soutien nécessaire au déroulement de la formation ?
La formation «Al Ikram Lil Amal» est fortement soutenue par notre bailleur de fonds, l’association espagnole Casal Dels Infants et l’École française d’enseignement technique pour la mise à disposition de leurs locaux. Malgré ces soutiens importants, Al Ikram a besoin de dons et de plus de financements pour couvrir l’ensemble de ses activités (éducation, accompagnement social, juridique et médical…). C’est pourquoi nous organisons occasionnellement des événements de levées de fonds. À titre d’exemple, nous organisons le 2 avril prochain un événement musical caritatif, accompagné d'une grande tombola.

Quelques mots sur vos défis à venir...
La cinquième promotion de la formation débutera en mars prochain. Nous sommes actuellement en période de recrutement pour trouver les 25 jeunes motivés à intégrer cette formation de 3 mois. Nous allons continuer d’accompagner les jeunes sortant de la quatrième promotion dans leur recherche d’emploi afin de leur assurer une insertion professionnelle durable. En parallèle, nous continuons à rechercher des entreprises partenaires prêtes à nous soutenir dans nos actions et à accueillir les jeunes à leur sortie de formation.

Lisez nos e-Papers