Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«L'Interculturalité à travers l'art» réunit les artistes marocains et panaméens

La galerie de l'ambassade de Panama offre à voir, jusqu'au 10 février, les œuvres de toute une pléiade d'artistes marocains et panaméens. Le vernissage a été marqué par la présence de plusieurs personnalités du monde diplomatique, ainsi que des artistes et des passionnés des arts plastiques.

«L'Interculturalité à travers l'art» réunit les artistes marocains et panaméens
Une œuvre de l’artiste-peintre Najat El Baz.

Deux cultures, deux civilisations. Mais l'objectif est un, un dialogue interculturel et des échanges entre les artistes marocains et ceux du Panama. De ces rencontres artistiques peuvent naître des projets très fructueux. Pour cette prestation plastique, les organisateurs ont pu réunir divers styles plastiques d'artistes du Maroc et du Panama. Il s'agit de Najat El Baz, Saïd Qodaïd, Mohamed Sarhani, Hassan Hachchane, Abdellatif Naït Adchi, Mai Yap, Blas Petit, Lois Iglesias, Cesar Castia Lino et Yun Fuentes. Une belle série d'œuvres qui n'ont pas manqué de séduire l'assistance, encourageant, de ce fait, ce genre d'initiatives qui regroupent des créateurs de différents pays.

C'est d'ailleurs ce qu'a toujours cherché à concrétiser dans son parcours l'artiste Najat El Baz, en dehors de ses expositions individuelles. «Je trouve que c'est toujours une bonne chose d'exposer avec des artistes d'un autre pays, parce que cela nous permet de nous connaître, de découvrir la culture de l'autre, ses traditions, son art... Cela peut aussi donner lieu à des projets en commun. Par exemple, pour cette exposition à l'ambassade, j'ai proposé d'exposer des artistes marocains au Panama. Une idée qui fut bien accueillie», souligne l'artiste Najat El Baz, dont les prestations se multiplient d'année en année, depuis qu'elle est entrée dans l'univers des arts plastiques. Un monde où elle réalise ses rêves de petite fille très passionnée par le dessin et la peinture. L’enrichissement de son imaginaire créatif à travers les couleurs et le riche patrimoine de la cité de Meknès où elle a vécu lui a valu d'exposer ses œuvres dans plusieurs pays du monde et de se voir attribuer diverses reconnaissances et distinctions, aussi bien au Maroc qu'ailleurs. Il faut dire que cette exposition s’annonce comme une nouvelle fête de la création et se veut surtout un espace de rencontre où les passionnés d’art, les professionnels, les artistes, les écoles d’art, les collectionneurs et le grand public sont les bienvenus.

De même, des découvertes picturales et des dialogues artistiques sont au rendez-vous, dans une véritable communion. L’évènement propose de découvrir les œuvres d’un groupe d’artistes marocains et panaméens, toutes générations confondues. Tous les styles et les techniques y sont aussi représentés. De la figuration à l’art conceptuel en passant par l’abstraction, l’art brut, l’expressionnisme le fantastique et l’insolite, toutes les tendances artistiques seront représentées. Et les techniques aussi : médiums, supports, à l’huile, à l’aquarelle, mixte et collage, mais également des sculptures en marbre, en bronze, en fer, en bois, en matériaux composites et de récupération, des mosaïques, etc.

En dehors des catégorisations esthétiques, ce cadre de travail mettra en valeur les échanges et les négociations entre ces différents artistes qui président à la création et à son devenir. On a même le sentiment que les conditions de formation mêmes de ces artistes expliquent la diversité des références et aux différents points de vue qu’ils abordent. L’événement tend à réunir toutes les pièces de ces créations et peut-être même celles des enseignements auxquels ces artistes renvoient. 

Lisez nos e-Papers