Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

1.800 hectares à planter dans la région de l’Oriental

Le ministère de l’Agriculture compte donner un réel coup de fouet au développement de l’arboriculture fruitière dans la région de l’Oriental. Il planche sur un projet de plantation de 1.800 hectares d’amandiers. L’objectif est de réhabiliter et dynamiser l’économie locale par l'accompagnement de la modernisation des systèmes de production et de valorisation.

1.800 hectares à planter dans la région de l’Oriental
Si le ministère de l’Agriculture a opté pour le développement de la filière de l’amandier dans la région c’est que les données agropédoclimatiques sont jugées favorables et le potentiel de production indéniable.

C’est un projet ambitieux pour l’agriculture dans la région de l’Oriental. Le département de l’Agriculture planche sur un projet de plantation de 1.800 hectares d’amandiers dans cette zone. Il doit recruter le 18 juillet prochain une assistance technique pour la supervision des travaux de plantation et l’accompagnement des groupements bénéficiaires. Le projet s’inscrit dans le programme de reconversion des céréales en amandiers. Coût de la prestation : 2,172 millions de dirhams. «L’opération est prévue dans le cadre du développement de l'arboriculture fruitière, notamment les filières arboricoles. L'objectif principal de ce choix est de réhabiliter et de dynamiser l’économie locale par l'accompagnement de la modernisation des systèmes de production et de valorisation», expliquent les services de Aziz Akhannouch.

Si le ministère a opté pour le développement de la filière de l’amandier dans la région, c’est que les données agropédoclimatiques sont jugées favorables et le potentiel de production est indéniable. Le tout assorti du savoir-faire des agriculteurs, l’itinéraire technique facile à maîtriser et les charges d’entretien qui sont jugés peu «coûteux». «Le projet permettra une amélioration des conditions de vie des populations des zones concernées. Il ambitionne de favoriser l'appropriation et la durabilité des investissements engagés par la population concernée et permettre un fonctionnement efficace et autonome des différents groupements d'agriculteurs installés», fait valoir le département de l’Agriculture. Concrètement, l’assistance technique retenue aura à déterminer et délimiter les périmètres qui feront l'objet de travaux de plantations arboricoles avec une identification des bénéficiaires et la délimitation des parcelles éligibles à la plantation. Il est également question d’appuyer les groupements bénéficiaires du projet pour leur permettre d’optimiser l’exploitation des moyens mis à leur disposition et leur permettre de disposer des qualifications de base requises pour utiliser efficacement les moyens mis à leur disposition.              

Lisez nos e-Papers