Menu
Search
Vendredi 06 Février 2026
S'abonner
close
Vendredi 06 Février 2026
Menu
Search

15 millions de DH pour une stratégie de développement des écosystèmes forestiers

Le département des Eaux et forêts met le cap sur le développement des écosystèmes forestiers au Maroc. Il doit commanditer, le 3 octobre prochain, une étude d’élaboration d’une stratégie nationale pour le développement des écosystèmes forestiers à l’horizon 2025.

15 millions de DH pour une stratégie de  développement des écosystèmes forestiers
Les forêts marocaines représentent 9 millions d’hectares, soit un taux de couverture de 12,7% du territoire national.

Les écosystèmes forestiers au Maroc sont promis à de belles perspectives de développement. Le département des Eaux et forêts cherche à doter le pays d'une stratégie 2018-2025. Il doit commanditer le 3 octobre prochain pour 15 millions de dirhams l’étude d’élaboration de cette stratégie avec des programmes d’actions pour sa mise en œuvre. Celle-ci devra renfermer un diagnostic de l’écosystème forestier tant au niveau d’ensemble qu’au niveau des différents sous-secteurs et des politiques publiques et instruments mis en œuvre. Le tout assorti d’une feuille de route qui sera déclinée en un plan d’action clarifiant les priorités et les réformes à entreprendre tout en précisant les échéances, les responsabilités, les institutions, l’organisation et les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie. L’étude devra être menée en étroite concertation avec l’ensemble des parties prenantes du secteur afin de lui conférer un rôle fédérateur autour d’un objectif commun.

Ses conclusions et axes devront être appropriés par les acteurs du secteur à tous les niveaux pour une facilitation de la mise en œuvre de la stratégie. «Grâce à sa position stratégique privilégiée entre la Méditerranée au nord, l’océan Atlantique à l’Ouest et le Sahara au Sud et grâce à l’importance des chaînes de montagnes, le Maroc recèle une grande diversité bioécologique et une gamme très importante de milieux naturels différents», indique le ministère. Selon ses données, les forêts marocaines, ce sont 9 millions d’hectares, soit un taux de couverture de 12,7% du territoire national. Ces écosystèmes sont en priorité domaniaux. Ils sont composés principalement d’essences feuillues (42%), de nappes alfatières (37%) et d’essences résineuses (11%) et sont soumis en majeure partie à des climats arides et semi-arides. Les zones les plus riches en espèces sont les régions septentrionales, en particulier les massifs montagneux du Rif, les Atlas et les plaines littorales.

Le ministère précise, par ailleurs, que plus de 50% de la superficie forestière totale est aménagée. En effet, les formations forestières boisées couvrent une surface de 5,8 millions d’hectares et se concentrent essentiellement au niveau des zones de montagnes (62%). Ces formations concentrent 70% des ressources hydriques (sur un total de 20 millions de m3) et plus de 80% des espèces endémiques sur un total de 2.800.
Sur la période 2000-2008, l’examen de l’évolution du bilan reboisement-exploitation et pertes de la surface forestière montre un•e exploitation légale de 2,5 kilos/hectare (kg/ha) par an, une superficie sinistrée à cause des incendies de 3 kg/ha annuellement et l’enregistrement de 3.000 infractions par an en entrainant une diminution diffuse du peuplement forestier qui correspond à l’équivalent de 22,5 kg/ha par an. 

Lisez nos e-Papers