Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

2017 proclamée Année du tourisme durable

L’année 2017 a été proclamée par les Nations unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement». La célébration de cette année s'articule essentiellement autour de la croissance économique durable, l'inclusion sociale, l'emploi et la réduction de la pauvreté et l'utilisation rationnelle des ressources pour la préservation de l’environnement.

2017 proclamée Année du tourisme durable
Près de 600 participants ont assisté le 3 février au lancement officiel de 2017 l’Année internationale du tourisme durable pour le développement qui a eu lieu au salon international du tourisme «Fitur» en Espagne.

«Chaque jour, plus de trois millions de touristes font des voyages internationaux. Chaque année, ils sont près de 1,2 milliard à voyager à l’étranger. Le tourisme est devenu un pilier des économies, un passeport vers la prospérité et un secteur porteur de transformation pour améliorer la vie de millions
de personnes.
Le monde peut et doit mettre à profit la force du tourisme alors que nous nous employons à mettre à exécution le Programme de développement durable à l’horizon 2030», a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, dans son message pour l’Année internationale du tourisme durable.
Il y a là une chance incomparable à saisir d’asseoir la position du tourisme comme pilier pour atteindre les 17 objectifs de développement durable», a expliqué le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai. En Méditerranée, une des régions du monde la plus visitée, le nombre croissant des touristes accentue la pression sur l'eau potable en été. En 2014, l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen organisait une table ronde durant laquelle il a été révélé que les ressources en eau en Méditerranée deviennent un enjeu dans le domaine du tourisme et que la demande des touristes est de quatre fois supérieure à celle des habitants. Si rien n'est entrepris, cette situation risque de s'aggraver, les projections indiquant 500 millions d’entrées touristiques à l'horizon 2025 en Méditerranée contre 249 millions en 2004.
Le Maroc a initié, le 25 janvier 2016 à Rabat, la première édition de la Journée marocaine du tourisme durable et responsable sur le thème «Tous acteurs d’un tourisme responsable». Cette même journée a vu la signature de la nouvelle version de Charte du Maroc du tourisme durable qui prend en compte la protection de l’environnement et de la biodiversité, la pérennisation de la culture et du patrimoine, la priorisation du développement local et le respect des communautés d’accueil et les principes d’équité, d’éthique et de responsabilité sociale.

Lisez nos e-Papers