Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

24 entreprises ont bénéficié de 64,7 millions de DH

Une année après l’éradication des sacs en plastique, quelque 57 entreprises produisent des solutions alternatives. Le Fonds de reconversion mis en place, doté de 200 millions de dirhams, a permis d’accompagner financièrement les projets d’investissement de 24 entreprises impactées par la loi interdisant ces emballages polluants.

24 entreprises ont bénéficié    de 64,7 millions de DH
57 entreprises produisent des solutions alternatives, dont 1,8 milliard de sacs non tissés, 8 milliards de sacs en papier et 1.000 tonnes de produits de thermoformage. bPh. DR

Le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique fait savoir qu'une année après l'entrée en vigueur de la loi interdisant l'usage, la fabrication et l'importation de sacs en plastique de caisse, 57 entreprises produisent des solutions alternatives, dont 1,8 milliard de sacs non tissés, 8 milliards de sacs en papier et 1.000 tonnes de produits de thermoformage. Le communiqué du ministère indique que le fonds de reconversion, doté de 200 millions de DH, a permis à 24 entreprises impactées par cette
loi de bénéficier d'un appui de 64,7 millions de DH.

Par ailleurs, le ministère indique que depuis le 1er juillet 2016, 2.445 opérations de contrôle ont été menées au niveau des unités industrielles et 430.529 opérations de sensibilisation ont été effectuées. Plus de 53 tonnes de sacs de contrebande ont été saisies au niveau des postes frontières et sur certains axes routiers.

Au total, 562 jugements ont été prononcés avec des amendes à verser de près de 4,5 millions de DH, ajoute la même source. L’entrée en vigueur de la loi s’est accompagnée de vastes opérations de ramassage de sacs plastiques sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, 6.800 tonnes de sacs ont été collectées et incinérées dans des fours de cimenteries, dans le respect des normes environnementales les plus strictes, en collaboration avec l’Association professionnelle des cimentiers. 

Lisez nos e-Papers