Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

27e Congrès national les 5 et 6 mai à Tanger

L’édition 2017 du Congrès national de rhumatologie s’est assignée comme principal objectif de sensibiliser aux maladies rhumatismales et aux moyens de prévention.

27e Congrès national les 5 et 6 mai à Tanger

La Société marocaine de rhumatologie tient son 27e Congrès national sur les maladies rhumatismales les 5 et 6 mai à Tanger. Cette rencontre, qui sera axée sur la sensibilisation aux principales maladies rhumatismales, verra la participation de nombreux médecins spécialistes marocains et étrangers qui débattront de thèmes tels que les rhumatismes chez l’enfant, les indications de la biothérapie dans les maladies rhumatismales, les actualités de l’arthrose et de la prise en charge de l’ostéoporose. Les médecins rhumatologues débattront également d’autres thématiques relatives aux maladies rhumatismales les plus handicapantes, à savoir l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose et la goutte.

«L’obésité est un des facteurs favorisant l’apparition de l’arthrose au niveau des hanches et des genoux. La douleur et une gêne fonctionnelle sont des signes d’alerte d’une arthrose. Le diagnostic précoce et une prise en charge adéquate permettent de prévenir le handicap», souligne Abdellah El Maghraoui, président du Congrès national sur les maladies rhumatismales. Et de rappeler que «les maladies rhumatismales diagnostiquées tardivement et ne bénéficiant pas des thérapeutiques adéquates conduisent à des handicaps qui altèrent le vécu quotidien, particulièrement chez les personnes jeunes et chez les femmes. Il est donc impératif qu’à l’occasion des congrès scientifiques durant lesquels les médecins rhumatologues actualisent leurs connaissances, de sensibiliser la population marocaine aux maladies rhumatismales les plus handicapantes que sont l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose et la goutte».

Pour sa part, Pr Rachid Bahiri, médecin-chef de l'hôpital El Ayachi, établissement spécialisé dans les maladies rhumatismales du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, insiste sur l'importance de l'observance des ordonnances par les patients, sur le rôle primordial de l'éducation thérapeutique prodiguée par le médecin rhumatologue ainsi que sur l'apport des nouvelles thérapeutiques, telle la biothérapie. L’objectif principal de la sensibilisation à la nécessité d’un diagnostic précoce des maladies rhumatismales est de prévenir des handicaps évitables, qui peuvent être causés par des maladies rhumatismales prises en charge tardivement ou carrément mal prises en charge.

Il est à noter que cette édition de formation continue sur les maladies rhumatismales sera ponctuée par l’organisation d’une série d’ateliers, de conférences et de symposiums spécialisés, outre la présentation de certaines études de cas. Selon les organisateurs, ce congrès scientifique sera également l’occasion de rappeler qu’en matière de maladies rhumatismales, les techniques modernes de l’imagerie médicale sont d’un apport important, notamment l’échographie qui est d’une utilité indéniable dans le traitement de plusieurs maladies rhumatismales. Par ailleurs, cette édition sera marquée par la présentation d’une nouvelle famille de médicaments, à savoir les biothérapies et leurs principales indications dans le traitement des maladies rhumatismales.

Lisez nos e-Papers