Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

8 millions de DH pour doter quatre régions de stratégies de préservation de l’environnement

Le secrétariat d’État chargé du Développement durable compte décliner au niveau régional la Stratégie nationale de développement durable. Pour commencer, 4 régions auront leurs stratégies de préservation de l’environnement. Il s’agit de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, l’Oriental et Darâa-Tafilalet.

8 millions de DH pour doter quatre régions de stratégies de préservation de l’environnement
L’étude en projet a pour objectif l’actualisation du rapport régional sur l’état de l’environnement selon le nouveau découpage administratif.

Le secrétariat d’État chargé du Développement durable compte doter quatre régions du Royaume d’une stratégie de préservation de l’environnement et de développement durable. Il doit attribuer le 19 septembre prochain, pour 8 millions de dirhams, le marché de l’étude de ce projet qui concernera Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, l’Oriental et Darâa-Tafilalet.

Selon le ministère, l’objectif est de disposer d’un outil de prise de décision à mettre à la disposition des décideurs régionaux et nationaux. «L’étude a pour objectif l’actualisation du rapport régional sur l’état de l’environnement selon le nouveau découpage administratif en mettant l’accent sur la problématique des changements climatiques, la mise en place d’un système d’informations régional de l’environnement et du développement durable et la déclinaison de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) au niveau régional, et ce par l’élaboration d’une stratégie régionale de préservation de l’environnement et du développement durable», explique le département chargé du Développement durable.

L’étude en projet devra identifier les thématiques, les enjeux et les priorités régionales, reliant les trois piliers du développement durable avec la collecte et l’actualisation des données et des indicateurs y compris ceux en lien avec le suivi des nouveaux objectifs du développement durable (ODD). La mission comprend également l’élaboration d’un rapport régional sur l’état de l’environnement selon le nouveau découpage avec un focus sur la problématique des changements climatiques et sur la situation par rapport aux ODD adoptés fin 2015. L’étude prévoit, par ailleurs, la définition d’un programme de renforcement des capacités des acteurs locaux dans la planification et l’élaboration de stratégies régionales de préservation de l’environnement et d’adaptation et de suivi des indicateurs en lien avec les nouveaux ODD, notamment ceux en rapport avec la consommation et la production des ressources et la planification des actions permettant de renforcer l’adaptation aux changements climatiques et la promotion de développement durable en général.

À cela s’ajoute l’élaboration d’un cadre d’orientation global incarnant la vision partagée en matière de protection de l’environnement à travers des axes stratégiques prospectifs déclinés au niveau régional à court, moyen et long terme en se basant sur les orientations de la SNDD. «Le Maroc s'est engagé lors de la dernière décennie dans un processus visant à instaurer le développement durable dans le pays à travers plusieurs réformes, politiques, stratégiques ainsi qu'à travers des programmes ambitieux dans les domaines social, économique et environnemental», rappelle le ministère. Objectifs : améliorer le cadre de vie des populations, renforcer la gestion durable des ressources naturelles et appuyer les performances et la compétitivité de l’économie nationale. Au niveau méditerranéen, le Royaume est également engagé dans le cadre de la vision commune de développement durable entre les pays de la cette région, notamment dans le cadre du suivi du Plan d'action environnemental pour la Méditerranée et au sein de la Commission méditerranéenne de développement durable.

Lisez nos e-Papers