Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Accord de coopération technique avec la FAO

Le Maroc et la FAO (agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) ont signé un accord de partenariat pour un nouveau projet de coopération technique. Intitulé «Implémentation de l’agenda 2030 pour l’efficience, la productivité et la durabilité de l’eau», le projet bénéficie d’un concours financier de l’Agence suédoise de coopération internationale de développement (SIDA) à hauteur de plus d’un million de dollars.

Accord de coopération technique avec la FAO
Selon la FAO, le Maroc est l’un des pays qui connaissent un progrès important dans la gestion de l’eau.

Le ministère de l’Agriculture la FAO ont signé un accord de partenariat à travers un nouveau projet baptisé «Implémentation de l’agenda 2030 pour l’efficience, la productivité et la durabilité de l’eau dans les pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord (NENA)». L’accord s’inscrit dans le cadre de la Programmation Pays (CPP) signée par le ministre de l’Agriculture et le représentant de la FAO au Maroc pour la période 2017-2021, lors du douzième Salon international de l’agriculture au Maroc. Ce CPP vise à relever les défis relatifs à la sécurité alimentaire, à la baisse de la pauvreté dans le milieu rural et à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles pour faire face aux changements climatiques. «Ce nouveau projet bénéficie d’un concours financier de l’Agence suédoise de coopération internationale de développement à hauteur de plus d’un million de dollars», indique la FAO. Il fait suite aux recommandations ayant émané des rapports de diagnostic nationaux réalisés dans le cadre de l’Initiative régionale de la FAO sur la rareté de l’eau.

Le projet, d’une durée de cinq ans, a été conçu et formulé pour définir le cadre approprié pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l'efficience, la productivité et la durabilité de l'eau. «Le Maroc est l’un des pays qui connaissent un progrès important dans le domaine de gestion de l’eau à travers le Plan national d’économie de l’eau d’irrigation qui vise la réduction des pertes durant les opérations d’irrigation grâce à la réhabilitation des infrastructures et à l’amélioration de la gestion des ressources hydriques pour faire face à la rareté de l’eau et au changement climatique», souligne la FAO. Le projet constituera, donc, un «nouvel élan» pour appuyer le Royaume dans le renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’assistance technique de la FAO, par l’amélioration de la gouvernance et la gestion de l’eau d’irrigation. Le projet se focalisera sur trois composantes dont une concerne l'établissement d'un système robuste de comptabilité de l'eau basée sur la télédétection et fournissant une base de données concluante pour la budgétisation intégrale et pour surveiller les progrès dans la réalisation des objectifs tout en évaluant l'efficacité institutionnelle pour régir les ressources en eau. Notons qu’un atelier de lancement du projet au profit des pays bénéficiaires et aux partenaires, dont le Maroc, l’Algérie, l’Égypte et l’Iran, sera organisé au Caire (Égypte), du 17 au 19 juillet. L’objectif est d’établir une feuille de route permettant la mise en œuvre «efficace»
de l’agenda 2030 et atteindre des résultats à fort impact. 

Lisez nos e-Papers