Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Agadir, première étape d'une caravane régionale

Les premières Journées d’information sur les différents services d’appui aux auto-entrepreneurs (AE) sont lancées par Attitude Conseil en partenariat avec Maroc PME et Al Barid Bank. La caravane débutera le 10 mai à Agadir et fera successivement escale dans d’autres régions : Dakhla, Agadir, Oujda, Rabat et Béni-Mellal. Un moment privilégié pour les Marocains qui souhaitent créer leur propre entreprise de manière simple et rapide.

Agadir, première étape  d'une caravane régionale
Attitude Conseil, en partenariat avec Maroc PME et Al Barid Bank, lance les premières Journées d’information sur les différents services d’appui aux auto-entrepreneurs.

Passer de l’informel au formel est aujourd’hui possible grâce à la loi n° 114-13, relative au régime de l'auto-entrepreneur initié par le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. Un régime qui permet à tous les Marocains qui souhaitent créer leur propre entreprise de manière simple et rapide. En effet, il constitue une véritable alternative au chômage et au sous-emploi. Cependant, le manque d'information constitue l'un des principaux obstacles au développement des TPE. D’où l’urgence de réfléchir à une forme d’accompagnement appropriée. C’est l’objet des premières journées d’informations lancées par Attitudes Conseil, en partenariat avec Maroc PME et Al Barid Bank. Objectif : informer sur les différents services d’appui financier et non financier au profit des AE, dans plusieurs régions du Royaume, dont Dakhla, Agadir, Oujda, Rabat et Béni-Mellal «Attitudes Conseil, de par son expérience dans le domaine, envisagé d’initier et d’organiser, en une journée, une tournée de sensibilisation en régions (de mai à décembre 2017), animée par des responsables régionaux et nationaux.

Ainsi, les AE auront des réponses à leurs questions et trouveront les idées et solutions pour réussir un bon démarrage», a souligné Amal Chérif Haouat, directrice générale d’Attitudes Conseil, lors de sa présentation de l’évènement. L’occasion aussi d’avoir des réponses aux questions des AE : Quelles sont les spécificités fiscales et sociales de ce nouveau régime ? Quels sont les avantages de ce nouveau régime ? Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur ? Quels sont les programmes d’appui nationaux et internationaux à l’auto-entrepreneuriat Féminin ? Quels produits d’assurances pour les AE ? Quelles sources de financements pour les AE ?
À travers des échanges, ils trouveront les idées et solutions pour réussir un bon démarrage de leurs activités. «Nous avons accompagné différentes actions locales et régionales en direction des AE. On a également mis en place un produit spécifique, le “pack auto-entrepreneur”, dans le cadre du programme de développement de l’auto-entrepreneuriat», rappelle Mohamed Adil Chraïbi, directeur du pôle commercial d’Al Barid Bank. Pour sa part, Khalid El Forkani, chargé de communication Maroc PME, confirme l'engouement des AE pour l’entrepreneuriat. «On a atteint 41.000 auto-entrepreneurs. Et nous avons un objectif bien plus ambitieux, celui d’atteindre 100.000 entrepreneurs d’ici la fin d’année». Les intervenants sont unanimes pour dire que cette initiative ne peut qu’être bénéfique pour les différentes parties prenantes favorisant le développement d’une culture entrepreneuriale, la réduction du poids de l'informel, voire son éradication et l'amélioration des conditions de vie des AE, en général.

Lisez nos e-Papers