Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Amina Benkhadra : «La croissance bleue, un catalyseur pour le Maroc et l’Afrique»

Amina Benkhadra : «La croissance bleue, un catalyseur pour le Maroc et l’Afrique»
Amina Benkhadra.

La croissance bleue est un catalyseur pour le Maroc et l’Afrique et peut constituer une source de richesse capitale et catapulter le continent sur la voie du développement durable, a souligné la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), Amina Benkhadra.
Mme Benkhadra, qui intervenait mercredi soir à El Jadida lors de la cinquième édition du Forum de la mer, a fait savoir que l'économie bleue offre des perspectives de coopération Sud-Sud et triangulaire qui pourraient aider les États africains désireux de s’atteler aux enjeux du développement et de promouvoir le progrès économique et social.
Dans le cadre de la coopération mise en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI pour un développement inclusif en Afrique, de nombreux projets ont été lancés dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de l’aménagement d’aires protégées dans plusieurs pays africains, a-t-elle indiqué, ajoutant qu'avec près d’un tiers (31%) de la population de l'Afrique de l'Ouest vivant sur le littoral, les océans sont un moteur de croissance et de prospérité. Ils créent des emplois, garantissent la sécurité alimentaire et demeurent une source importante de revenus, d'où l’importance d'une gestion durable des mers et des ressources.

Et de relever qu'au cours de la dernière décennie, le continent a enregistré un taux de croissance du PIB de 4 à 5% malgré un environnement international économique et financier difficile, ajoutant que plus de 90% des importations et des exportations africaines transitent par la mer, et plusieurs des corridors commerciaux parmi les plus stratégiques de la planète sont situés en Afrique, renforçant le poids géopolitique du continent.
Pour l'ancienne ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement le Maroc, avec deux façades maritimes et plus de 3.500 km de côtes, est très concerné par les enjeux d’un développement durable de son littoral et de ses mers, soulignant, dans ce sens, l'adoption de la Charte de l’environnement et du développement durable en 2010, la promulgation de la loi sur le littoral en 2012 et de la loi sur le développement durable en 2013, en plus de 100 conventions, traités et accords internationaux et régionaux relatifs à l’environnement signés et ratifiés.
Par ailleurs, la Fondation Mohammed VI pour l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hassna, œuvre avec détermination sur de nombreux dossiers, a-t-elle noté, citant entre autres le programme plages propres, la surveillance de la qualité des eaux de baignade, le programme de gestion intégrée des zones côtières et l’éducation environnementale. 

Lisez nos e-Papers