Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Chariot Oil & Gas acquiert la licence Kénitra Offshore

La compagnie d’exploration gazière britannique Chariot Oil & Gas vient d’acquérir 75% de la licence Kénitra Offshore. Une opération dont l'objectif est de sécuriser ses intérêts en cas de succès de ses forages dans la région.

Chariot Oil & Gas acquiert la licence Kénitra Offshore

Chariot Oil & Gas Limited étoffe son portefeuille d’intérêt au Maroc. «La compagnie d’exploration gazière vient d’acquérir 75% des parts de la licence Kénitra Offshore», indique-t-elle dans un communiqué. Le reste est propriété de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym).

«Nous tenons à remercier le ministère pour son soutien à l'octroi de cette licence et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat fructueux avec l’Onhym», a déclaré Larry Bottomley, CEO de Chariot Oil & Gas.
L’acquisition de cette licence a pour objectif de sécuriser les intérêts de la compagnie d’exploration en cas de succès de ses opérations dans la région. «Elle est en ligne avec notre stratégie de gestion proactive de notre portefeuille», a précisé Bottomley. Cette opération est encouragée par les résultats des études sismiques réalisées par la compagnie particulièrement dans une zone dénommée Kénitra-A. «Partiellement couverte par des études sismiques 3D, cette zone présente un potentiel de 464 millions de barils», précise le communiqué.

Couvrant une superficie de 1.400 km2, cette zone d’exploration faisait auparavant partie de la licence Rabat Deep shore, détenue à hauteur de 10% par Chariot Oil & Gas et dont le premier puits (RD-1) sera foré dès le début de l’année prochaine. «Elle est également adjacente aux 75% d’intérêts détenus par la compagnie dans les permis I, II et III de la licence Mohammedia Offshore», est-il souligné. Situé à côté du permis de Rabat, celui de Mohammedia couvre une zone d’une superficie de 4.600 km2, en mer, dans des profondeurs ne dépassant pas les 500 mètres.

En partenariat avec l’Onhym, la compagnie a démarré les travaux d’acquisition sismique couvrant les licences de Mohammedia et Kénitra. «Ces travaux permettront de développer le portefeuille des puits potentiellement forables», indique la compagnie britannique. Ensemble, ces deux licences représenteraient un réservoir de plus d’un milliard de barils, a affirmé le patron de Chariot Oil & Gas. 

Lisez nos e-Papers