Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Cinq centres médicaux marocains se sont affiliés à Sophia Genetics

Après l’Europe, le Canada, l’Australie, la Russie et l’Amérique latine, la technique d’intelligence artificielle Sophia, qui a pour objectif de faire progresser la génomique clinique, s’étend à 7 nouveaux centres médicaux en Afrique, dont cinq au Maroc.

Cinq centres médicaux marocains  se sont affiliés à Sophia Genetics
«Aujourd’hui, je suis particulièrement fier que Sophia soit à l’origine d’un bond en avant dans la santé à travers le continent africain», a souligné Jurgi Camblong.

Depuis sa création en 2011, au Parc d’innovation de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse, Sophia Genetics propose aux centres médicaux sa plateforme analytique Sophia DDM pour l’analyse de l’information génomique des patients, grâce à l’intelligence artificielle. Après un démarrage centré sur les centres médicaux et les hôpitaux d’Europe occidentale, Sophia Genetics a étendu son réseau à l’Europe de l’Est, à l’Amérique latine et désormais au continent africain.

En effet, sept nouveaux utilisateurs de Sophia en Afrique, dont cinq au Maroc, viennent de rejoindre un vaste réseau de 260 hôpitaux dans 46 pays, qui partagent des observations cliniques alimentant une base de connaissances biomédicales afin d’accélérer les diagnostics et les soins. Il s’agit du Centre d’oncologie Al Azhar à Rabat, du Centre de biologie de Riad à Rabat, du Laboratoire d’analyses médicales Les Oudayas, de Pharma Process à Casablanca, du laboratoire Immcell à Rabat, du Centre de protéomique et de recherche génomique de Cape Town en Afrique du Sud et de l’Hôpital du District de Bonassama à Douala au Cameroun.

«Depuis le début de l’aventure Sophia Genetics, notre vision est de développer des solutions technologiques innovantes pour analyser le profil génomique des patients et ainsi offrir de meilleurs diagnostics et soins au plus grand nombre de patients, où qu’ils vivent. Aujourd’hui, je suis particulièrement fier que Sophia soit à l’origine d’un bond en avant dans la santé à travers le continent africain», a souligné Jurgi Camblong, CEO et cofondateur de Sophia Genetics. Et d’ajouter : «En rejoignant notre communauté, les hôpitaux africains font tomber les barrières technologiques qui empêchaient leurs patients de bénéficier du même standard de tests génomiques que ceux des meilleurs centres médicaux en Europe et aux États-Unis par exemple. C’est une magnifique histoire d'accessibilité, de démocratisation et d'espoir». Au sujet des bénéfices liés à l’utilisation de Sophia pour les patients africains, Reinhard Hiller, médecin au Centre de protéomique et de recherche génomique de Cape Town a déclaré : «En créant une première offre de médecine génomique en Afrique, travailler avec Sophia nous a été bénéfique, car sa technologie est utilisée par une communauté mondiale de praticiens en génomique clinique, ce qui nous permet d’offrir un service de premier ordre». De son côté, Hicham Mansour, généticien au département de génétique du centre d’oncologies Al Azhar de l’Université Mohammed 1er au Maroc, a également commenté l'événement : «L’utilisation de Sophia nous permet d’analyser des données génomiques rapidement et avec confiance, pour mieux diagnostiquer et suivre nos patients». 

Lisez nos e-Papers