Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Clôture de la 70e session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine a insufflé une nouvelle dynamique aux relations entre le Royaume et le reste des pays du continent. Dans ce sens, plusieurs grandes manifestations panafricaines se sont tenues au Maroc. La dernière en date est la 70e session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine qui s’est déroulée les 20 et 21 juillet à Rabat.

Clôture de la 70e session du Comité exécutif  de l'Union parlementaire africaine
L'Union parlementaire africaine a été créée le 13 février 1976 à Abidjan.

Les travaux de la 70e session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA) se sont clôturés vendredi à Rabat. Ouverts jeudi sous la présidence du président du Comité exécutif de cette organisation continentale et président de l'Assemblée nationale populaire de la Guinée-Bissau, Cipriano Cassama, les travaux de cette session ont connu la participation des présidents et des délégués des Parlements de plusieurs pays africains.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la Chambre des représentants du Maroc, Habib El Malki, a affirmé que «cette 70e session du comité exécutif de l'UPA constitue l'opportunité pour évaluer le travail de cette institution continentale, qui comprend plus de 40 Parlements, dont celui du Maroc, qui est un membre actif depuis sa création». Le responsable marocain a souligné que la tenue de cette manifestation au Maroc est une nouvelle preuve que «le Maroc a, non seulement, repris sa place au sein du continent africain, mais y joue un rôle efficient». Dans ce sens, M. El Malki a formulé le souhait de voir le comité exécutif approuver, à l'issue de cette rencontre, un certain nombre de décisions et de recommandations orientées vers l'avenir au service des peuples africains. De son côté, le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Abdessamad Kayouh, a indiqué que cette 70e session est une étape cruciale dans la vie politique du continent africain, où de nombreuses résolutions vont être élaborées. Le responsable a ainsi rappelé «la tenue de la 39e conférence des présidents des Parlements de l'UPA, en novembre dernier et dont les travaux ont été couronnés par des décisions communes sur des sujets de grande importance, à l'image de la participation des citoyens et de la jeunesse dans le renforcement et la consécration de la démocratie».

Poursuivant son intervention, M. Kayouh a souligné que l'Afrique dispose de grandes capacités qui lui permettent d’assurer son développement. Ces capacités peuvent également faire du continent un espace commun pour la prospérité sociale et économique. Dans le même sens, le responsable marocain a fait savoir que l’Afrique n’a pas besoin d'assistance ou d'aide autant qu'elle a besoin de partenariats à intérêt mutuel, de projets de développement et de ressources humaines et sociales.

Cette session de deux jours a été l'occasion de débattre d'une série de questions se rapportant, notamment, aux admissions et aux réadmissions au sein de l'UPA, pour l'élargissement de la base de l'Union, ainsi que la mise en œuvre des décisions et des recommandations de la Conférence des présidents. Les participants se sont également penchés sur l'examen de l'ordre du jour et du rapport de cette 70e session, du compte de gestion au titre de l'année 2016 et du projet de l'ordre du jour de la 40e conférence, ainsi que celui de la 71e session du Comité exécutif.
Pour rappel, l'Union parlementaire africaine a été créée le 13 février 1976 à Abidjan, et compte dans ses rangs quelque 40 Parlements nationaux en qualité de membres et plusieurs pays et organisations en tant qu'observateurs. L’objectif de cette institution est de renforcer le dialogue et la coopération entre les Parlements africains et de traiter des problématiques d'intérêt commun. 

Lisez nos e-Papers