Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Clôture de la conférence «Sahara International Model United Nations»

No Image

Les travaux de première conférence internationale du «Sahara International Model United Nations» (SIMUN) ont pris fin, vendredi dernier à Agadir, après cinq jours de travaux axés sur plusieurs thèmes du moment, dont la protection et la défense des droits humains et les crises actuelles dans certains pays arabes. L’événement a été organisé par l’association «Sahara International» et l’Union des étudiants des provinces du Sud. Selon le comité d’organisation, les travaux de cette première conférence du SIMUN se sont déroulés dans une ambiance empreinte de «sérieux et de sérénité» ayant permis aux «jeunes délégués et diplomates internationaux du futur» de débattre des solutions possibles pour régler les problèmes mondiaux, dont la violation des droits de l’Homme, les crimes de guerre perpétrés dans plusieurs contrées du monde, dont la Syrie, la Libye et l’Irak.

Les jeunes délégués représentant quelque 30 pays membres des Nations unies issus d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, repartis en commissions de travail, ont examiné les moyens de rapprocher les peuples et les nations et d’aller au-delà des barrières géographiques pour accroitre le développement et construire un monde meilleur avec des citoyens meilleurs.

De leur côté, les jeunes délégués membres de la commission des pays arabes de ce forum, calqué sur les instances des Nations unies, ont débattu de la crise syrienne avec son lot de morts, de réfugiés et de déplacés et des exactions subies par les populations. Ils ont aussi planché sur la manière appropriée pour la reconstruction de la Libye ravagée par la guerre civile et sur les possibilités de la concrétisation de la complémentarité économique interarabe. Le secrétaire général du SIMUN, Hicham Elmadraoui, a salué l’enthousiasme et le dynamisme des jeunes délégués qui ont saisi cette opportunité pour exercer leurs talents dans le but de faire entendre leur voix dans la communauté internationale. Il a, par ailleurs, annoncé la tenue, en 2018, à Agadir, de la deuxième édition de cette conférence internationale. 

Lisez nos e-Papers