Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Culture et créativité, leviers pour le développement du continent africain

Riche de son potentiel de créativité culturelle et artistique, le continent africain vivra, tout au long de 2017, au rythme de l’événement culturel Africa Culture Days. «Culture, créativité et développement durable» est la thématique proposée pour cette première édition qui sera célébrée au Congo, en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Culture et créativité, leviers pour le développement du continent africain
Cette tournée panafricaine, «verra la participation de plus d’une centaine d’artistes de renommée internationale et de professionnels de la culture africaine.

Une première pour l'Afrique, qui se veut une vitrine de sa culture ouverte sur le monde. Car, consciente que l’art et la culture constituent, tout comme les autres volets économiques, des vecteurs fédérateurs du développement de tout pays. C’est d’ailleurs l’objectif essentiel de l’Association Africanlab, instigatrice de l’événement, dont les professionnels et les start-ups africains qui la composent lancent le défi de participer, d’une manière effective, à l’évolution de tout le continent en se focalisant sur l’entrepreneuriat, l’éducation et la promotion des industries culturelles et créatives.

Les organisateurs soulignent, à ce propos, que cette tournée panafricaine, ouverte au grand public, et en particulier aux acteurs qui œuvrent dans les domaines concernés, «verra la participation de plus d’une centaine d’artistes de renommée internationale et de professionnels de la culture africaine, tous unis pour la promotion des industries culturelles et créatives en Afrique, à travers des spectacles, des défilés de mode et des expositions d’œuvres d’art, des concours créatifs, des conférences économiques et des rencontres B to B».
Défendre le made in Africa est, assurément, le but escompté de ces moments uniques de rencontres d’échanges et de synergies pour les acteurs des industries culturelles et créatives africaines. Il suffit d'être conscient de ces richesses dont regorge notre Afrique et de se mettre au diapason pour les valoriser et les faire découvrir par tous les peuples africains et ceux sous d’autres cieux. C’est la longue réflexion qui fut entreprise par l’association Africanlab, donnant lieu à ce grand projet ingénieux, dont la pérennité reflétera, sans aucun doute, l’image d’une Afrique unie, dynamique, innovante et engagée dans son développement durable, et ce grâce à son intense diversité, son legs patrimonial et son métissage culturels qui font sa grandeur et sa particularité.

C’est pour cela que les concepteurs du projet estiment faire de Africa Culture Days l’un des premiers ambassadeurs de la culture africaine sur le continent et bien au-delà, afin d’offrir l'image d’une Afrique en plein essor et aux énormes potentiels économiques, sociaux et culturels, qui s'enorgueillit des valeurs de respect, de solidarité et de partage qui constituent un vrai atout pour ce continent. Ainsi, pour que les industries culturelles et créatives africaines puissent jouer le rôle de socle stratégique de l’émergence du continent, afin qu'elles deviennent un levier économique à part entière, pourvoyeur d’emplois et générant une croissance durable, un riche programme fut dédié à Africa Culture Days, se déclinant à travers des conférences, des master class et des ateliers techniques, des rencontres d’échanges et de synergies, des dîners de gala, des spectacles artistiques, des villages et des concours culturels et créatifs. Sans oublier un rendez-vous important, celui d'un Forum économique avec pour thématique «La culture : facteur clé du développement des économies
africaines». Un événement qui vaut le détour.

Lisez nos e-Papers