Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

De l’art pour accompagner la promotion du legs patrimonial de la région

L'Association Adrar pour l'environnement et le développement organise, du 3 au 5 février, la première édition de sa Rencontre culturelle de Tahla, et ce avec le soutien de la commune et le partenariat d'associations de la société civile de la ville. «Pour la valorisation du legs culturel populaire» est la thématique retenue pour cette édition qui se veut une célébration de la musique et du septième art, à travers lesquels les organisateurs souhaitent atteindre toutes les couches sociales de la région.

De l’art pour accompagner la promotion du legs patrimonial de la région

Réunir toutes les potentialités de la ville, ses autorités locales et ses institutions est l'un des objectifs tracés pour cette première édition, afin de construire des visions unifiées sur la base d'un dialogue entre les participants et de débats fructueux pouvant donner naissance à des projets de développement au profit des jeunes et des associations et coopératives locales et régionales. «Notre but primordial est de trouver des solutions à différentes problématiques de la région à travers l'échange d'idées les chercheurs et académiciens auxquels nous avons fait appel pour intervenir dans des conférences où seront discutés plusieurs points en relation avec l'héritage patrimonial et l'économie solidaire. Ce qui pourra donner lieu à des discussions sur les problématiques du développement local et les possibilités d'en assurer l'épanouissement, à travers la proposition de projets rentables pour la région.

D'un autre côté, le public de cette première rencontre aura le plaisir d'assister à des prestations musicales aussi bien traditionnelles que modernes, notamment avec les troupes folkloriques Ahidous Izli Naït, Rayne, Iârimen et Izmaouen, puis Haït Lahyayna et Tamidoulit Aït Seghrouchen. Dans le cadre des autres musiques, notre choix s'est porté sur Aïcha Maya, Amanay, Twarjit, Mohamed El Garwani, Nasr Mégri, Tijaoui et Ichou, Mouchahat Asdiqae Al Moussiqa et la troupe Mohamed Chrif. Nous avons fait en sorte de proposer une programmation diversifiée, de différentes générations et de différents styles pour montrer la richesse de notre culture marocaine», souligne le directeur de la Rencontre Mustapha Elouïzi. Les spectateurs auront également rendez-vous avec le septième art, ajoute le directeur, à travers la projection de sept courts métrages de talentueux réalisateurs et cinéastes marocains. Il s'agit de Rachid El Ouali, Farid Regragui, Abdelwahed Lamjahed, Hicham El Ouali, Nora Azeroual, Mourad Khallou et Zouhir Al Fertahi.

Cette édition sera aussi un moment de distinction pour certains artistes qui ont énormément donné pour le théâtre, la télévision et le cinéma marocains, comme Latifa Ahrar et Mohamed Choubi, auxquels la Rencontre réserve un vibrant hommage, et ce aux côtés d'un créateur dans le domaine de l'art d'Ahidous, depuis plus de 40 ans, qui n'est autre que le célèbre Zajjal Cheikh Al Ouardi. Mustapha Elouïzi dévoile d'autres activités qui auront lieu pendant ces trois jours de la Première Reconntre culturelle à Tahla, en collaboration avec les clubs locaux, comme la compétition régionale des jeux d'athlétisme, de minifoot et des rencontres de jeu de boules. Sans oublier les expositions des produits locaux des coopératives et associations de la région.

Lisez nos e-Papers