Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

De multiples activités pour célébrer le cheval

Le Salon du cheval à El Jadida fête, du 17 au 22 octobre 2017, ses dix années d’existence et de rayonnement, et ce à travers la thématique «Le Salon du cheval : dix ans de fierté et de passion». Le Qatar sera l’invité d’honneur de cette édition.

De multiples activités pour célébrer le cheval

Ainsi, durant toute la période de cet événement de taille, le Parc d’exposition Mohammed VI sera le théâtre de nombreuses activités entièrement dédiées au cheval. Les organisateurs soulignent, à ce propos, que cette édition est une occasion pour le Salon de célébrer «le 10e anniversaire de son engagement en faveur du développement de la filière équine marocaine et de la préservation du patrimoine national culturel lié au cheval». L’objectif étant de mettre en valeur le travail accompli, tout au long de cette décennie, par l’Association du Salon du cheval afin de valoriser la richesse et la très grande diversité des traditions équestres marocaines ainsi que le savoir-faire exceptionnel des artistes locaux.

Avec son équipe bienveillante, le Salon du cheval tient à poursuivre son œuvre entamée il y a dix ans, à travers la promotion de la filière équine et la mise en valeur de la culture équestre au Maroc. Un engagement que cette manifestation tient à pérenniser en rendant l’espace du Salon un lieu de rencontre entre passionnés et amateurs, puis une pépinière pour les professionnels où ils viennent prendre connaissance des nouveautés dans les domaines de la cavalerie et de l’élevage. Ce Salon est aussi une opportunité pour les artistes et artisans d’offrir à voir au large public leur savoir-faire et leur talent. Une manière de confirmer, encore une fois, le rayonnement des métiers traditionnels du cheval dans notre pays. L’ambition des organisateurs, à travers cet événement, est de sauvegarder notre identité culturelle tout en essayant de la transmettre aux jeunes générations. Néanmoins, les initiateurs estiment faire évoluer la culture équestre en effectuant des collaborations avec d’autres pays, afin de donner à ce secteur plus de rayonnement et de popularité chez les Marocains.

Dans le cadre de cette coopération internationale, cette édition mettra à l’honneur le Qatar, réputé pour ses traditions équestres au niveau international. Les organisateurs soulignent, à cet effet, que plusieurs temps forts marqueront les six jours du Salon. Ainsi, en plus des compétitions sportives de haut niveau, notamment le Show international A pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours national des chevaux arabes-barbes, le Championnat international des chevaux barbes, les Concours internationaux de saut d’obstacles 1* et 3*W, comptant pour la qualification à la Coupe du monde et constituant la troisième étape du Morocco Royal Tour, le Salon propose un espace qui sera dédié à la Tbourida avec la participation de sorbas représentant différentes régions du Maroc. 

Lisez nos e-Papers