Aéronautique

De nouveaux contrats en vue lors de l'Engine Forum Birmingham

Mariem Tabih,LE MATIN
20 Avril 2017
Aeronautique-bon2.jpg L'aéronautique marocaine a réalisé un taux de croissance annuel de 25% en 12 ans.

L'industrie aéronautique marocaine était en prospection au Royaume-Uni, à l'initiative de Maroc Export et du GIMAS. Les opérateurs, qui ont achevé hier leur opération séduction, devraient rentrer avec des contrats dans leurs valises.

Le Maroc a pris part à la convention d’affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales «Engine Forum Birmingham». Organisé du 18 au 20 avril au Royaume-Uni, l’événement était l’occasion pour la délégation marocaine, menée par Maroc Export en collaboration avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), de créer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés des segments de l’avionique et d’aérostructures de l’industrie aéronautique aussi bien sur le continent européen qu’américain, de saisir de nouvelles opportunités d’affaires et de présenter le savoir-faire marocain auprès de plusieurs organisations.
Les quatre représentants des écosystèmes aéronautiques nationaux ont profité de ce rendez-vous pour organiser une conférence Maroc. Le but étant de présenter l’industrie aéronautique pays. Cet événement qui représente un point de rencontres B2B de premier plan devait connaitre la participation de plus de 300 sociétés en provenance de 15 pays et l’organisation de quelque 5.000 rendez-vous B2B.

À noter que le Royaume continue de renforcer sa visibilité sur la carte industrielle mondiale. Le secteur a réalisé un taux de croissance annuel de 25% en 12 ans et emploie 11.000 personnes hautement qualifiées. «Par ailleurs, Maroc Export continuera sa quête vers de nouvelles opportunités et accompagnera les opérateurs économiques du secteur aéronautique au niveau international à travers la participation à plusieurs forums notamment “Feria Aeroespacial Mexico”, “Aeromart Nagoya” au Japon, “Aerospace Meetings Casablanca + MRO + AIMA” au Maroc», souligne un communiqué de l'institution.

L’année 2015 aura été marquée par un record pour l’industrie aéronautique, avec 1.397 appareils sortis des lignes de production. L’aviation commerciale est également concernée, avec une progression des livraisons de 50% entre 2009 et 2015. Certains secteurs présentent un potentiel certain pour l’offre mondiale, tels le secteur des drones, des hélicoptères, de l’aviation écologiquement viable (notamment le secteur de niche incarné par le développement des matériaux composites), la sécurité aéroportuaire, ou encore les solutions pour l’optimisation de la chaîne logistique. Il est également possible pour les entreprises marocaines de trouver des débouchés concernant l’exportation de pièces techniques destinées aux fournisseurs de rang 2. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
20 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés