Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Des accusations de massacre de policiers préoccupent l'UE, l'ONU et l'UA

No Image

La police nationale congolaise accuse des rebelles d'avoir massacré 39 de ses agents au Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à des violences depuis plus de six mois, provoquant une «profonde préoccupation» de l'ONU, de l'UE et de l'UA. L'Union européenne, l'Union africaine, les Nations unies et l'Organisation internationale de la francophonie ont exprimé mardi leur «profonde préoccupation» quant à «la grave situation» au Kasaï.

Ces accusations surviennent alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter aujourd'hui à propos du renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), la plus grosse force de maintien de la paix onusienne au monde (très peu présente au Kasaï), alors que la situation de la RDC, en proie à une crise politique, sécuritaire, économique et sociale inquiète ses voisins et la communauté internationale. Deux experts de l'ONU et leurs quatre accompagnateurs congolais sont portés disparus depuis le 12 mars. L'accord de paix prévoit le maintien au pouvoir de Kabila jusqu'à l'entrée en fonction d'un successeur devant être élu lors d'une présidentielle censée avoir lieu avant fin 2017.

Mais près de trois mois après la signature de cet accord, le nouveau gouvernement n'a toujours pas été formé. Les évêques catholiques qui assurent la médiation entre les deux parties ont constaté «l'impasse politique des discussions» après un nouveau cycle de négociations infructueuses, mais sans pour autant jeter l'éponge.

Lisez nos e-Papers