Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des lycéens et des enseignants bénéficient d'une formation à Azrou

Une session de formation au profit d'une centaine de lycéens et d'enseignants de la province d'Ifrane dans le cadre du programme international «Jeunes reporters pour l’environnement» a été organisée à Azrou. Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et l'Académie de l’éducation et la formation de Fès-Meknès, cette session permettra aux bénéficiaires de s'initier au développement durable par la pratique du journalisme.

Des lycéens et des enseignants bénéficient d'une formation à Azrou
Les reportages peuvent prendre la forme d'un article, d'une vidéo, d'une émission radio ou encore d'une photo.

«Jeunes reporters pour l’environnement» est un programme international développé dans 30 pays à travers le monde, dont le Maroc, qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. S'adressant aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu'aux étudiants, ce programme aborde les «enjeux de façon concrète et positive, dans l'esprit du “journalisme de solutions”». Le portail électronique précise que les reportages peuvent prendre la forme d'un article, d'une vidéo, d'une émission de radio ou encore d'une photo. En fin de semaine dernière dans la province d'Ifrane, une session de formation au profit d'une centaine de lycéens et d'enseignants a été organisée à Azrou.

Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et l'Académie régionale de l'éducation et la formation de Fès-Meknès, cette session vise à informer les encadrants, les professeurs et les lycéens sur les techniques journalistiques, tout en les sensibilisant à la problématique environnementale. Selon les organisateurs, cette session de formation ambitionne d'élargir le cercle des participants et améliorer la qualité des travaux présentés au jury, composé de représentants de la presse (écrite et audiovisuelle), du ministère de l’Éducation nationale et de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Pour la COP 22, Marrakech du 7 au 18 novembre, le concours de la quatorzième édition avait porté sur le thème : «Comment réduire mon empreinte écologique  ?» Les écrits et photographies des lauréats seront repris par les médias et diffusés auprès du grand public.

Les travaux primés seront ensuite adressés à Paris au siège du coordinateur de la Fédération internationale pour l'éducation à l'environnement (FEE) afin de les faire concourir avec ceux des lycéens des autres pays membres de la FEE. En 2016, les travaux de trois lycées marocains ont été primés par le jury du concours international des «Jeunes reporters pour l'environnement», composé de représentants du Programme des Nations unies pour l'environnement, de l'Unesco, de la Fondation Wrigley, d'un journaliste international, du fondateur de la plateforme d'éducation au développement durable «theGoals.com» et de la Fondation internationale pour l'éducation à l'environnement.                                 

Lisez nos e-Papers