Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Des questionnements sur le vécu quotidien en langue poétique

Poursuivant sa tournée à travers les villes du Royaume, le recueil poétique «Ramad Al Yaqine» de Mohamed Belmou fait escale, ce vendredi 16 juin, au Café Palace Safir à Kénitra, et ce dans le cadre des Nuits du Ramadan, organisées par le réseau des Cafés littéraires au Maroc. Au cours de cette présentation, l’homme des médias et poète sera accompagné du penseur Driss Katir et du scénariste Abdelilah Benhaddar.

Des questionnements sur le vécu quotidien en langue poétique

Depuis qu’il a entamé ce voyage poétique, «Ramad Al Yaqine» n’a cessé de séduire par sa sensibilité d’écriture et la profondeur des sujets qu’il aborde. Cette fois-ci, c’est dans la ville de résidence du poète que cette deuxième édition du recueil sera signée. «Cela me fait vraiment plaisir de faire la présentation dans la ville où je réside actuellement. D’autant plus que cela se passera aux côtés de Driss Katir et Abdelilah Benhaddar que j’estime énormément. Et puis, ce sera une occasion pour débattre des poèmes du recueil avec les passionnés et le public de Kénitra», indique Mohamed Belmou. Soulignons que dans «Ramad Al Yaqine» (Cendres de la certitude), Belmou a fait montre d’un grand savoir-faire et de sensibilité à la souffrance et au mal causés par le vécu quotidien, parfois cruel, expérience qu’il transmet avec une langue poétique très raffinée. Sachant que ce recueil rassemble toute une sélection de poèmes écrits entre les années 2005 et 2011 et qui furent très appréciés dès la première édition.

Le recueil «Ramad Al Yaqine» (Cendres de la certitude) en est à sa deuxième édition, après celle datant de 2013, dans le cadre des publications du ministère de la Culture. Ce recueil est parvenu à séduire les plus férus de la poésie profonde, et ce grâce aux mots subtils de Belmou qui a déjà affûté ses dons d’écriture poétique dans ses deux précédents recueils, notamment «Sawt Attourab» (La voix de la terre) publié en 2000 et «Hamaqat Assalmoun» (les folies du Saumon) en 2007, avec la collaboration de Abdelati Jamil. Ce natif de la Casbah Bani Ammar Zerhoun a, également, baigné dans l’univers des planches, en signant avec le scénariste et dramaturge Abdelilah Benhdar, la pièce théâtrale «Himar lmazlout» qui paraîtra, très prochainement, aux éditions Dar Bouregreg. Belmou considère son troisième recueil, «Ramad Al Yaqine», comme un grand pas en avant dans son parcours poétique. L’objectif du poète était d’offrir aux lecteurs un écrit simple à lire et où tous les critères et les techniques de la poésie sont présents, et ce tout en s’attardant sur des thématiques qui touchent directement le citoyen. «Ce sont, en général, des sujets qui reflètent les différentes problématiques du vécu, ainsi que les questionnements portés par nous en tant qu’êtres humains et par la société où nous vivons», précise le poète Mohamed Belmou.                                               

Lisez nos e-Papers