Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Des travaux immortalisant le militantisme artistique de Leïla Alaoui

Les allées de Mahaj Ryad accueillent, du 8 au 30 juin, une exposition de photographies de la regrettée Leïla Alaoui. Le vernissage de cette manifestation, organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger en collaboration avec la Fondation Leïla Alaoui, aura lieu le vendredi 9 juin à 22 h.

Des travaux immortalisant le militantisme artistique de Leïla Alaoui

«Sur les pas de Leïla Alaoui» est l’intitulé de cette exposition, un appel à tous ceux désirant apprécier le chemin de cette artiste qui, malgré son court parcours, a laissé derrière elle tout un legs de photographies qui témoigneront de son génie pendant encore longtemps. Christine Alaoui, la présidente de la Fondation Leïla Alaoui, rappelle que tous ceux qui l’ont approchée saluaient en elle son ouverture, sa créativité et sa beauté. «À travers son travail, elle donnait une voix à tous les laissés pour compte : les migrants subsahariens, les réfugiés syriens, les ouvriers effacés de la mémoire, les enfants de la rue et ceux malades, les femmes maltraitées et les gens oubliés des campagnes...».

La photographie était pour elle un moyen de s’exprimer, de parler des autres, surtout ceux qui n’ont pas eu la chance d’être dorlotés par cette vie. Elle allait s’enquérir des réalités sociales et constater de visu tout ce qui n’allait pas bien pour le capter à travers son objectif. Une sorte de militantisme par le biais de l’art photographique et l’art vidéo qu’elle a étudiés à l’Université de New York. «Son travail explorait la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen. Elle utilisait la photographie et l’art vidéo pour exprimer des réalités sociales à travers un langage visuel qui se situe aux limites du documentaire et des arts plastiques». Ce qui lui a valu d’être exposée dans de prestigieux espace, notamment Art Dubaï, l’Institut du monde arabe et la Maison européenne de la photographie à Paris, puis publiée dans plusieurs journaux et magazines, dont le «New York Times» et «Vogue».

Son engagement humanitaire lui a permis d’être sollicitée par certaines ONG, afin d’assurer des mandats photographiques. Ce parcours singulier a donné ses fruits. Les 40 photos et textes de l’artiste offert à voir au large public de Rabat en font partie et rappellent le sens de militantisme de Leïla qu’elle n’a jamais cessé de nourrir à travers ses voyages dans les quatre coins du monde. Ainsi, cette exposition itinérante «Sur les pas de Leïla Alaoui» continue, à travers l’âme de son initiatrice, de tisser des liens entre tous ceux qui l’ont connue et d’autres qui ne la connaissent pas, afin d'informer sur son sens d’humanisme et sa lutte pour un monde meilleur.

À ce propos, le secrétaire général du CCME, Abdallah Boussouf, souligne que «la diaspora marocaine et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger considèrent Leïla Alaoui comme l’enfant brillant de notre famille. À travers son vécu, ses engagements et ses réalisations, elle a exprimé devant la face du monde notre attachement commun aux valeurs de la tolérance et du vivre ensemble, ici au Maroc et au-delà de nos frontières». Ce sont ces valeurs que Leïla a toujours défendues dans ses travaux qui se trouvent un peu partout dans le monde. 

Lisez nos e-Papers