Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Deux femmes inculpées pour l'assassinat de Kim Jong-Nam

Deux femmes inculpées pour  l'assassinat de Kim Jong-Nam
L'une des suspectes, Siti Aisyah, une Indonésienne de 25 ans, a raconté avoir reçu l'équivalent de 85 euros pour prendre part à ce qu'elle pensait être une émission de télévision type caméra cachée.Ph. AFP

Siti Aisyah, une Indonésienne de 25 ans, et Doan Thi Huong, une Vietnamienne de 28 ans, ont été inculpées pour l'assassinat de Kim Jong-Nam, le demi-frère tombé en disgrâce du dirigeant nord-coréen, mort le 13 février, victime d'un puissant agent neurotoxique. Depuis le début de cette affaire aux relents de Guerre froide, la Corée du Sud pointe un doigt accusateur sur son voisin du Nord, citant un «ordre permanent» de Kim Jong-Un pour éliminer son demi-frère. Celui-ci vivait en exil depuis des années, mais s'était montré critique envers un régime parmi les plus hermétiques au monde. Les enquêteurs les accusent d'avoir porté du «VX», agent neurotoxique classé comme arme de destruction massive, au visage de la victime.

Des images de vidéosurveillance ont montré Kim Jong-Nam approché par-derrière par deux femmes dont l'une lui projette apparemment quelque chose au visage. La victime avait ensuite été conduite à la clinique de l'aéroport avant de succomber pendant son transfert à l'hôpital. La Corée du Nord a qualifié mercredi ce scénario d'«absurde» et accusé Séoul et les États-Unis de mener une campagne visant à dénigrer Pyongyang. C'est «le summum de l'absurdité que de prétendre que la personne qui a administré l'agent “VX” (...), n'ait pas été affectée et que la personne à qui il a été administré est décédée», a affirmé l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA citant des experts non identifiés. Les deux femmes affirment avoir été dupées et avoir cru participer à un vidéo gag. La police malaisienne assure qu'elles savaient ce qu'elles faisaient. Les suspectes resteront en détention provisoire jusqu'à une nouvelle audience en avril durant laquelle le tribunal devrait se dessaisir de l'affaire au profit d'une cour supérieure. Un Nord-Coréen est également en détention dans cette histoire. Le procureur de Malaisie, Mohamed Apandi Ali, a déclaré qu'une décision sur son inculpation éventuelle serait prise vendredi. Pyongyang a dépêché en Malaisie un diplomate de haut rang pour tenter de récupérer le corps de Kim Jong-Nam, dont elle n'a toujours pas cité le nom. La Corée du Nord demande aussi la libération du suspect en détention.                         

Lisez nos e-Papers