Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Donald Trump : «quelque chose pourrait se passer»

Le Président américain, Donald Trump, a affirmé que «quelque chose pourrait se passer» sur l'Accord de Paris, après avoir annoncé le retrait de son pays en juin dernier. Dans le communiqué final du sommet du G20 à Hambourg, les Chefs d'État et de gouvernement ont affirmé que l’Accord de Paris sur l’action climatique est irréversible.

Donald Trump : «quelque chose pourrait se passer»
Le Président américain, Donald Trump, accueilli à l’Élysée par Emmanuel Macron le 13 juillet 2017. bPh. Reuters

«Quelque chose pourrait se passer concernant l'Accord de Paris», a dit le Président américain, Donald Trump, lors de sa rencontre avec son homologue français, Emmanuel Macron. Ce dernier dit respecter «la décision du Président Trump. Il va mener la réflexion et le travail qui conviennent et qui correspondent à ses engagements de campagne. Pour ma part, je reste attaché à l'Accord de Paris et à la volonté qui est la mienne de poursuivre le cadre de cet Accord», a-t-il dit. Dans le communiqué final du sommet du G20 à Hambourg, adopté le 8 juillet dernier, les Chefs d'État et de gouvernement ont affirmé que l’Accord de Paris sur l’action climatique est «irréversible». Ils ont également convenu d'un Plan d’action énergie et climat, détaillant les étapes concrètes pour accélérer la transition vers un monde bas carbone et résilient aux changements climatiques.

Avec 5,30 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année, les États-Unis sont le deuxième plus grand pollueur du monde après la Chine (10,33 milliards de tonnes). Le pays de l'Empire du Milieu, qui émet 29% des gaz à effet de serre, a réduit ses émissions de 0,7% en 2015, tandis que les États-Unis enregistraient une baisse de 2,6%. La raison de cette tendance baissière est le recours au charbon plutôt qu'aux énergies fossiles : dès le milieu de la décennie 2000, les États fédérés avaient mis en place des plans de réduction couvrant plus de 50% du total des émissions de gaz à effet de serre, dix-sept d’entre eux ayant déjà défini leurs propres objectifs de réduction, en général à l’horizon 2020 par rapport à l’année 1990. 

Lisez nos e-Papers