Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

El Yamiq vers Nantes, ça se précise pour Azarou à Al Ahly

Le défenseur du Raja de Casablanca Jaouad El Yamiq et l’attaquant du Difaâ Hassani d’El Jadida Walid Azarou sont sur le point de quitter la Botola Maroc Telecom. El Yamiq est tout près de s’engager avec le FC Nantes, alors que tout est préparé à El Jadida pour conclure le départ d’Azarou vers le géant africain d’Al Ahly. Par ailleurs, le jeune attaquant du Wydad Achraf Bencharki suscite l’intérêt de clubs français et belge.

El Yamiq vers Nantes, ça se précise pour Azarou à Al Ahly
Phs. Seddik

Il semblerait que les transferts de joueurs marocains vers les championnats du Golfe ne soient plus d’actualité et que les dirigeants daignent enfin préférer la carrière du joueur à l’aspect financier. Dans les dernières heures, l’information qui revient avec insistance est le départ de Jaouad El Yamiq vers le FC Nantes. Le défenseur central du Raja de Casablanca, qui a fait sa première apparition sous le maillot de l’équipe nationale en mars dernier, a tapé dans l’œil de plusieurs formations européennes, dont les clubs italiens de Lazio Rome et Cagliari. Le club sarde est d’ailleurs revenu avec insistance les semaines dernières, dans sa tentative pour remplacer le vétéran portugais Bruno Alves.

El Yamiq aurait préféré la piste française, autant pour la facilité de s’adapter, que pour les perspectives d’avenir de la Ligue 1, dont les joueurs sont très suivis en Angleterre à titre d’exemple. Le FC Nantes a certes passé plusieurs années à jouer à «l’ascenseur» entre la première et la deuxième division française, mais la direction du club semble déterminée à retrouver sa place parmi les équipes de tête. La première action entreprise dans ce sens est le recrutement de l’entraineur Italien Claudio Ranieri, qui devrait être officialisé sous peu. Selon nos sources, le montant de la transaction à propos d’El Yamiq tournerait autour de 10 millions de DH, sachant que la clause libératoire est fixée par le Raja à 8 millions.

Toute une délégation pour Azarou

Le transfert le plus attendu d’un des joueurs les plus prometteurs de la Botola est celui de Walid Azarou au géant égyptien d’Al Ahly. L’attaquant du Difaâ Hassani d’El Jadida a finalement tranché en faveur du club le plus titré du Continent-Mère. Selon nos confrères égyptiens de «Youm 7», Al Ahly profitera de son déplacement au Maroc où il est prévu qu’il rencontre le Wydad en Ligue des champions mardi prochain, pour finaliser la transaction de transfert d’Azarou à El Jadida. La même source ajoute que le directeur exécutif du club du Caire, Shereen Shams, sera à la tête de la délégation égyptienne qui compte quelque 45 personnes, dont les joueurs, le staff technique et même les avocats du club, afin de finaliser le transfert. Une petite cérémonie est même prévue dimanche après-midi dans un hôtel de la ville. Les deux clubs signeraient ensuite un protocole d’accord pour une collaboration élargie à l’avenir.

Bencharki sondé, mais tributaire du parcours du WAC

Un autre jeune potentiel de la Botola pourrait s’envoler vers d’autres cieux. Il s’agit de l’attaquant du Wydad Casablanca, Achraf Bencharki. Venu du Maghreb Fès en été, Bencharki a mis du temps avant de s’intégrer petit à petit à l’effectif du WAC. Les résultats ont très vite suivi, avec notamment un rendement constant et une contribution active au sacre du club rouge (8 passes décisives). Nice, Saint-Étienne et Toulouse se sont montrés très intéressés, alors qu’en Belgique, le Standard de Liège et le FC Bruges auraient suivi le joueur récemment. Tout dépend de la suite du parcours du Wydad en Ligue des champions. Dos au mur, le champion du Maroc en titre doit s’imposer lors des matchs restants en phase de groupes, pour tenter de se qualifier aux quarts de finale et ainsi conserver toutes ses stars. En cas d’échec, le départ des «pépites» serait alors très logique.

Lisez nos e-Papers