Coopération culturelle

Entretiens du Président de la Fondation nationale des musées avec plusieurs responsables australiens

,LE MATIN
11 Juillet 2017
Coopération-culturelle.jpg Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a eu des entretiens avec plusieurs responsables australiens.

Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a eu, en marge de sa visite en Australie, des entretiens avec plusieurs responsables australiens chargés de la gestion des plus importants musées et expositions artistiques dans la capitale Canberra et à Sydney.

La visite s'inscrit dans le cadre de l'examen des moyens de développer les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et l'Australie dans le domaine de la conservation de l'héritage culturel, de l'échange d'expériences en matière d'entretien d’œuvres d'art et d'objets de collections culturelles et leur conservation dans les musées, eu égard à l'importance de ces établissements dans la conservation, la documentation du patrimoine culturel et la préservation de la mémoire et du patrimoine humain, d'une part, et au fait qu'ils représentent une ressource importante pour le développement du tourisme culturel, d'autre part.
Dans ce contexte, M. Qotbi a mis l'accent, lors des réunions tenues avec les responsables gouvernementaux ainsi qu'avec les directeurs chargés de la gestion des musées à Canberra et à Sydney, sur la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI d'ériger la culture artistique en outil du développement et en priorité nationale au service du rapprochement des peuples.

Le président de la Fondation nationale des musées a mis en relief le rôle joué par les musées et les expositions qu'il a visités dans la consolidation de l'art et la mise en valeur des facettes de la culture australienne, réaffirmant sa volonté d'approfondir les liens de coopération et la communication avec les directions de ces musées et de ces expositions en vue de mettre à profit les expériences des deux pays dans ce domaine et d'établir des programmes et des plans pour le développement de l'échange culturel entre les artistes plasticiens au Maroc et en Australie. Lors de son séjour, M. Qotbi a eu des entretiens avec la directrice du Musée d'art contemporain d'Australie (MCA), Elizabeth Ann Macgregor, au cours desquels les deux parties ont convenu de l'échange de visites entre les superviseurs marocains et australiens des musées d'art contemporain, basés à Sydney et à Rabat.

Le président de la Fondation nationale des musées a également visité une exposition d'art à l'État New South Wales et a admiré la richesse et la diversité de l'art plastique australien au travers des décennies, particulièrement les œuvres d'art des Aborigènes. L'examen des perspectives de partenariat et des moyens de promouvoir la coopération entre le Maroc et l'Australie dans les domaines de la conservation des pièces archéologiques et de l'échange des œuvres exposées, a été au centre de l'entretien qu'a eu M. Qotbi avec le directeur du musée Nicholson de l'Université de Sydney qui recèle des trésors de l'Égypte ancienne et des chefs-d’œuvre des civilisations romaine et grecque. Les entretiens ont porté, en outre, sur les moyens de développer la coopération entre ce musée et la Fondation nationale des musées à Rabat. D'autre part, M. Qotbi, en tant que représentant du Royaume au Conseil de l'Alliance pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit, a eu des entretiens avec des responsables australiens axés sur les moyens de renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc et l'Australie dans le domaine de la protection de l'héritage culturel commun de l'humanité des groupes qui mènent des actes de sabotage de monuments historiques, dans la mesure où le patrimoine culturel mondial est exposé à des menaces à cause des conflits armés et des actes terroristes commis par des groupes armés, ce qui requiert une solidarité internationale pour y faire face. Le président de la Fondation nationale des musées a eu par la même occasion une rencontre avec le maire de Liverpool (banlieue de Sydney), Mme Wendy Waller, et a visité à cette occasion le musée Casula Powerhouse. M. Qotbi s'est entretenu avec les responsables du musée des possibilités d'appuyer l'échange de visites entre les artistes-plasticiens marocains et australiens.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
12 Juillet 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés